Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le Dr Pierre Fréchette décoré de l'Ordre du Canada

Québec, le 21 septembre 2011

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, est heureux de souligner que la carrière exceptionnelle du docteur Pierre Fréchette lui a valu, à titre de Membre, l'Ordre du Canada, une des plus hautes distinctions canadiennes. Cette prestigieuse nomination veut couronner l'œuvre d'une vie ainsi que le dévouement d'une personne envers la communauté.

L'accessibilité et l'amélioration des soins destinés aux victimes de traumatismes et aux personnes vivant dans les régions éloignées et isolées ont toujours été les principales préoccupations du docteur Fréchette. Humaniste et homme de mission, il a laissé sa marque dans le système de santé québécois. Il a notamment contribué, dans les années 1980, à la mise sur pied d'EVAQ, les Évacuations aéromédicales du Québec, organisme voué au transport aérien d'urgence. Sa vision du système préhospitalier d'urgence a su inspirer plusieurs réformes dont celle du système ambulancier québécois ainsi que l'implantation du système 911. Monsieur Fréchette est aussi un des principaux instigateurs du Programme québécois de traumatologie et de l'organisation du réseau de traumatologie de l'Est du Québec. On doit également au docteur Fréchette et à son équipe la transformation du département d'urgence de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Ce dernier est devenu, sous son inspiration, un modèle au Québec. Actuellement à la direction générale des services de santé et de médecine universitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux, il agit entre autres à titre de médecin-conseil pour le dossier de la douleur chronique.

« Cet honneur vient récompenser une carrière exceptionnelle empreinte d'empathie et du don de soi. Le docteur Fréchette est une figure marquante dans le domaine de la traumatologie au Québec et ses initiatives dans le domaine de la santé se sont soldées par des progrès importants. Médecin urgentologue pendant près de 40 ans, il a sauvé évidemment bien des vies, mais il a su surtout en inspirer plusieurs. C'est pourquoi il me fait grand plaisir de souligner aujourd'hui l'honneur qu'il a reçu. Je tiens également à le remercier pour toutes ces années au service de la santé », a déclaré le ministre Bolduc.

Le docteur Pierre Fréchette a reçu plusieurs prix honorifiques au cours de sa carrière, dont le prix Persillier-Lachapelle 2006 en reconnaissance du caractère exceptionnel de l'ensemble de sa carrière. Il est un des 45 récipiendaires intronisés au sein de l'Ordre du Canada vendredi dernier à Ottawa lors d'une cérémonie présidée par le gouverneur général du Canda, monsieur David Johnston. Le docteur Gilles Julien et l'astronaute Julie Payette figurent parmi les autres personnalités honorées à cette même occasion.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page