Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Les ministres Dominique Vien et Marguerite Blais soulignent la Journée mondiale des Sourds
Québec, le 23 septembre 2011
La ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, et la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, soulignent la Journée mondiale des Sourds qui a lieu demain. « Cette journée est l'occasion de souligner l'apport important de la communauté sourde au sein de la société québécoise. Les troubles auditifs ne doivent pas constituer un frein à l'inclusion des personnes sourdes ou malentendantes à la société. Cela nous priverait de leur précieuse contribution », a déclaré madame Vien.
Afin de souligner la Journée mondiale des Sourds, l'Assemblée nationale offre, depuis maintenant trois ans, l'interprétation simultanée en langue des signes québécois (LSQ) de la période de question et des réponses orales pendant quatre jours, cette semaine et la semaine prochaine. Cette initiative permet aux sourds gestuels de suivre en direct un moment fort de la démocratie québécoise. « Je tiens d'ailleurs à remercier le Président de l'Assemblée nationale ainsi que l'ensemble des parlementaires d'avoir accédé à ma demande. Cela envoie un message très positif à la communauté sourde qui se veut inclusive et qui souhaite qu'une journée comme aujourd'hui reflète leur fierté », a souligné madame Blais, à qui revient cette initiative.
En vue de faire tomber toujours plus les barrières qui empêchent les personnes vivant avec une surdité de prendre la place qui leur revient dans la société, un programme de dépistage universel de la surdité chez les nouveau-nés est en cours d'implantation dans trois établissements désignés du réseau de la santé et des services sociaux. Grâce à ce nouveau programme, il devient possible de détecter plus rapidement la surdité, ce qui permet de fournir plus tôt les soins et les services nécessaires à l'enfant et à sa famille. L'intervention précoce des services de réadaptation spécialisés vise à donner le plus tôt possible aux bébés sourds ou malentendants la capacité d'entendre par la stimulation auditive ou de développer un mode de communication adapté à l'enfant qu'il soit oral ou gestuelle.
« L'objectif de notre gouvernement est de mettre à la disposition des personnes vivant avec un handicap, tel que la surdité, des services spécialisés et des aides techniques qui leur permettent de participer à la vie collective qu'ils méritent. Je remercie le personnel des centres de réadaptation pour la qualité de l'accompagnement qu'il offre ainsi que les organismes du milieu communautaire pour leur travail exceptionnel auprès et avec les Sourds du Québec », a conclu la ministre Dominique Vien.
La ministre Blais, qui est impliquée depuis 1994 au sein de la communauté sourde, et la ministre Vien invitent entendants, malentendants, devenus-sourds, sourds aveugles et sourds à participer à la cinquième marche de la Journée mondiale des Sourds, demain, dès midi, au Carré St-Louis à Montréal.