Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Hébert demande à l’Association des pharmaciens propriétaires de revenir à la table des négociations

Québec, le 22 août 2013

« Je suis à la fois étonné et déçu de constater que l’AQPP rompe les négociations à ce stade-ci. Encore hier, les discussions se poursuivaient entre les parties et l’AQPP devait nous revenir aujourd’hui sur les dernières propositions. Nous avons démontré de l’ouverture et la discussion doit avoir lieu avec toutes les parties concernées autour de la table, et non pas par la voie des médias ou par l’intermédiaire de lettres. Je demande donc à l’AQPP de revenir à la table de négociation afin de poursuivre les échanges avec le Ministère », a déclaré le ministre Hébert aujourd’hui.

Par la même occasion, le ministre a voulu se faire rassurant auprès de la population, notamment auprès des gens qui ont recours aux pharmacies pour leurs tests. « Nous n'avons aucunement interdit le recours aux tests en pharmacie. Demain matin, ces services continueront à être dispensés par les pharmaciens auprès de la population.  Des discussions sont à venir entre le Ministère et les parties concernées, incluant l’Office des professions, l’Ordre des pharmaciens et le Collège des médecins, afin de clarifier les rôles et responsabilités de chacun, et ce, dans un souci de qualité », a conclu le ministre Hébert.

Rappelons que la nouvelle Loi sur la pharmacie a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 8 décembre 2011 et qu’elle vise notamment à permettre aux pharmaciens de pratiquer sept nouveaux actes. L’objet de la négociation porte sur la rémunération de ces activités.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page