Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Reprise des négociations sur les nouvelles activités des pharmaciens
Québec, le 23 août 2013
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, et l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) confirment aujourd’hui la reprise des négociations entourant la rémunération des nouvelles activités des pharmaciens.
« Je me réjouis de la reprise des négociations et je souhaite qu’elles mènent à une entente satisfaisante à la fois pour les pharmaciens et pour la population québécoise. J’en profite d’ailleurs pour rassurer une fois de plus la population. Il n’y a en effet aucune rupture ni diminution des services en pharmacie. Tous les services habituellement offerts, incluant les tests liés à un suivi de diabète ou en anticoagulothérapie, continueront d’être dispensés par les pharmaciens », a déclaré le ministre Hébert.
« L'AQPP retourne à la table de négociation avec le MSSS. J'espère que nos discussions vont nous permettre d'arriver à une entente, au bénéfice des patients, du gouvernement et des pharmaciens propriétaires », a affirmé Jean Thiffault, président de l'AQPP.
Rappelons que la nouvelle Loi sur la pharmacie a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 8 décembre 2011, et qu’elle vise notamment à permettre aux pharmaciens de prolonger ou d’ajuster une ordonnance et de prescrire des médicaments pour le traitement de conditions mineures ou sans diagnostic. Ces changements visent à favoriser une meilleure complémentarité entre les différents champs de pratique afin de doter le Québec d’une première ligne de soins plus forte et plus accessible.