Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Sur le site de l'Hôtel-Dieu de Lévis - La ministre Dominique Vien et le député Gilles Lehouillier lancent les travaux pour les services de CLSC et de soins de longue durée
Lévis, le 27 septembre 2011
La ministre déléguée aux Services sociaux et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, et le député de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier ont procédé aujourd'hui à la pelletée de terre officielle soulignant le début des travaux, en octobre, sur le site de l'Hôtel-Dieu de Lévis en vue de la construction d'un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et d'un centre local de services communautaires (CLSC). Ces deux installations feront partie du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins.
D'une superficie de 6 444 mètres carrés, le CHSLD de 95 lits en chambres simples offrira dorénavant un milieu de vie agréable et fonctionnel aux 95 résidents actuellement hébergés en chambres doubles ou triples au Pavillon Philomène-Le Moine de l'Hôtel-Dieu de Lévis. Par exemple, les résidents auront accès à un balcon et à un espace extérieur, ainsi qu'à une salle à manger et un salon pour chaque îlot de vie.
Une aire de 4 766 mètres carrés permettra au CLSC de regrouper les services présentement offerts dans différents espaces locatifs. Une passerelle de 132 mètres carrés reliera le nouveau CHSLD au Monastère des Augustines. Le budget global autorisé pour la réalisation de ce projet est de 33 910 000 dollars, montant auquel sera ultérieurement ajouté un budget supplémentaire pour le mobilier et les équipements. Cet investissement provient à 92 % du ministère de la Santé et des Services sociaux, le solde étant fourni par l'établissement.
« Avec l'agrandissement de l'urgence et l'aménagement de la plus grande chambre hyperbare au Québec, la création des 95 lits de soins de longue durée, la création du CSSS Alphonse-Desjardins et d'autres annonces qui s'ajouteront bientôt, Lévis a atteint un niveau record d'investissement en matière de santé. Grâce à ces investissements, le Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins se classe maintenant parmi les centres les plus modernes au Québec », a déclaré monsieur Lehouillier.
« L'intention du gouvernement du Québec, en regroupant ces deux installations sur le site de l'Hôtel-Dieu de Lévis, est de favoriser l'accessibilité et la continuité des soins aux personnes hébergées, aux familles et à la population en général en plus de libérer 2 étages du centre hospitalier et d'offrir le service de prélèvement dans le CLSC, actuellement offert dans l'hôpital. Avec ces nouveaux espaces résolument modernes, il sera possible d'offrir aux résidents un milieu de vie plus convivial, mieux adapté à leurs besoins et qui répondra à des hauts standards de qualité », a conclu madame Vien.