Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Appel de projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés volet Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation

Québec, le 18 septembre 2013

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, lance l’appel de projets 2013-2014 du volet Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation du programme Québec ami des aînés (QADA).

Le volet Soutien à des projets nationaux et à l'expérimentation permet d’appuyer financièrement trois types d’initiatives : des projets ayant une portée nationale, des expérimentations et des projets de recherche-action. Cet appel de projets s’adresse aux organismes à but non lucratif qui œuvrent auprès des aînés ou à la représentation de leurs droits. Il s’articule autour d’une approche qui préconise le partenariat, la concertation et la collaboration entre les acteurs du milieu pour la réalisation de projets ayant un impact direct sur les personnes aînées. Pour les projets de recherche-action, la participation d’institutions liées au milieu de la recherche est aussi admise.

« Notre gouvernement a la ferme volonté d’adapter le Québec au vieillissement de sa population, et les projets appuyés dans le cadre du programme Québec ami des aînés y contribuent de belle façon. J’encourage tous les organismes du milieu à présenter des projets, au bénéfice d’une société québécoise mieux outillée pour relever les nombreux défis qu’impose son évolution démographique », a déclaré le ministre Hébert.

Rappelons que le programme Québec ami des aînés constitue l'un des leviers d’action privilégiés par la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. Il a pour principal objectif de favoriser le développement et le déploiement d'initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants. Il vise également à favoriser la participation des personnes aînées au développement social, économique et culturel de leur communauté.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères d'admissibilité et les dates d’échéance de l’appel de projets, consultez le guide du programme au www.aines.gouv.qc.ca/quebec_ami_des_aines 

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page