Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Ajout de 168 heures de services ambulanciers en Outaouais et renouvellement du mandat de l’accompagnateur de l’Agence de santé et des services sociaux de l’Outaouais
Gatineau, le 10 octobre 2013
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, et le ministre de la Sécurité publique responsable de la région de l’Outaouais, monsieur Stéphane Bergeron, confirment l’ajout de 168 heures de services ambulanciers hebdomadaires pour la ville de Gatineau. Cet ajout de services, accordé à la suite des recommandations formulées par l’accompagnateur de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, le docteur Donald Aubin, prend effet immédiatement. Cela représente un investissement supplémentaire de 1 162 854 $ annuellement, montant qui s’ajoute à l’enveloppe budgétaire globale des services préhospitaliers d’urgence en Outaouais, pour une somme totale de 19 991 297 $.
« Ces heures supplémentaires de services ambulanciers, qui avaient été accordées de manière temporaire il y a quelques mois, correspondent, après analyse, à un besoin réel de la région. Notre gouvernement est fier d’appuyer la Coopérative des paramédics de l’Outaouais dans ses efforts pour mieux desservir la population », a indiqué le ministre Réjean Hébert.
« La question des services préhospitaliers d’urgence est très importante pour les citoyens de la région. Cet ajout de services est une démonstration concrète que notre gouvernement est à l’écoute des besoins et préoccupations des citoyens », a poursuivi le ministre responsable de la région, Stéphane Bergeron.
Renouvellement du mandat de l’accompagnateur de l’Agence de l’Outaouais
Par ailleurs, le ministre Hébert a indiqué que le mandat du docteur Donald Aubin, accompagnateur de l’Agence de l’Outaouais, sera reconduit pour une période initiale de 6 mois. Ce mandat pourra être prolongé jusqu’à 12 mois selon les résultats d’avancement des travaux. « Le rapport d’accompagnement déposé par le docteur Aubin le 30 septembre dernier a été très éclairant faisant état notamment de la mobilisation de tous les acteurs pour l’amélioration de la prestation de services préhospitaliers dans la région. La nécessité de poursuivre cet accompagnement ne fait toutefois aucun doute afin de s’assurer que les acquis du travail accompli demeurent, notamment en matière de gouvernance des institutions concernées et de la responsabilité de l’Agence dans le domaine », a-t-il précisé.
Notons que le mandat du docteur Aubin a été ajusté en fonction des travaux déjà réalisés et de ce qu’il reste à accomplir. Son rôle sera notamment d’assurer la mise en œuvre des différents éléments du plan d’action de l’Agence à la suite du rapport du Groupe de travail ministériel sur les services préhospitaliers d’urgence en Outaouais, de s’assurer du bon fonctionnement du conseil d’administration du Centre de communication santé de l’Outaouais et de l’indépendance de sa gouvernance. Il devra aussi voir à garantir la poursuite des correctifs à apporter dans la gestion financière et l’affectation des ressources ambulancières de la région.