Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Avis du Conseil du statut de la femme sur les services de première ligne - Des actions sont déjà en cours
Québec, le 10 octobre 2013
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, et la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, madame Agnès Maltais, reçoivent favorablement l’avis émis par le Conseil du statut de la femme portant sur l’accès des femmes aux soins de santé de première ligne.
« Pour notre gouvernement, l’amélioration de l’accessibilité de la première ligne et des soins à domicile constitue, en santé, deux grandes priorités. Nous avons déjà entrepris plusieurs actions pour y arriver et nous continuerons nos efforts en ce sens », a déclaré le ministre Hébert.
La question de l’accessibilité est très large, puisqu’elle comporte une multitude de facteurs en plus de concerner un grand nombre d’acteurs, et c’est pourquoi nous l’abordons simultanément sur plusieurs fronts. Parmi les mesures mises en œuvre pour améliorer l’accessibilité des services de première ligne, notons la consolidation du réseau des groupes de médecine de famille (GMF), l’élaboration d’un nouveau cadre de gestion pour les GMF, bonifiant entre autres l’accès aux médecins les soirs et les fins de semaine, ainsi que l’accélération de l’informatisation des cliniques médicales. À celles-ci s’ajoutent, entre autres, les travaux en cours concernant le mode de rémunération des médecins afin de favoriser la prise en charge de nouveaux patients, notamment pour les médecins pratiquant en CLSC, et la révision des incitatifs financiers encourageant la prise en charge des patients plus vulnérables. De plus, le projet d’assurance autonomie visera aussi bien la bonification des services à domicile que celle du soutien offert aux proches aidants, qui sont majoritairement des femmes.
« Il est très important pour notre gouvernement que tous puissent avoir un accès à la première ligne médicale, particulièrement les proches aidantes. Ces femmes accomplissent un travail précieux auprès de personnes vieillissantes ou en perte d'autonomie et doivent être soutenues », a souligné la ministre Maltais.
Finalement, le ministre Hébert a rappelé que le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont conjointement mis sur pied un programme de formation et d’accompagnement pour les médecins qui souhaitent transformer leur pratique de suivi de patients en Accès adapté. Cette approche vise à réduire le délai d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous auprès de son médecin de famille. Elle consiste en une révision des pratiques cliniques et des processus de gestion spécifiquement axée sur une plus grande efficience et, par conséquent, une accessibilité accrue.