Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Rencontres provinciale-territoriale et fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables des Aînés

Yellowknife, le 11 octobre 2013

Au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, la sous-ministre adjointe à la tête du Secrétariat des aînés, madame Catherine Ferembach, a participé aux rencontres provinciale-territoriale et fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables des Aînés, qui se sont tenues respectivement hier et aujourd'hui à Yellowknife.

Le vieillissement de la population et de la main-d’œuvre, les soins aux aînés ainsi que le vieillissement à domicile ont été autant de sujets abordés au cours de ces rencontres. La sous-ministre adjointe a rappelé la position du Québec en ce qui a trait aux travaux de ce forum, à savoir qu’il continuera de collaborer dans une optique de partage d’information et de meilleures pratiques, et que sa participation aux différents groupes de travail sera modulée selon qu’ils rejoignent ou non ses priorités.

La sous-ministre adjointe en a également profité pour présenter les initiatives québécoises concernant les soins aux aînés et les travailleurs âgés, dont le projet d’élaboration et de mise en œuvre d’un programme de conciliation travail-retraite, le projet d’assurance autonomie, ainsi que le programme Municipalité amie des aînés. Ce dernier a pour principal objectif de favoriser le développement et le déploiement d’initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées afin de leur permettre de vieillir en restant actifs dans leur communauté.

« Le programme Municipalité amie des aînés est l’un des leviers d’action privilégiés par la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté. Plus de la moitié des municipalités québécoises, dont toutes les grandes villes, ont entrepris ou mené à terme cette démarche. Un tel succès n’est pas étranger à la renommée du Québec en matière d’adaptation au vieillissement de la population, ainsi qu’à sa prédisposition à recevoir des événements prestigieux et de grande envergure, comme la Conférence internationale des villes amies des aînés », a souligné madame Ferembach.

En effet, rappelons que du 9 au 11 septembre dernier, le Québec a été l’hôte de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés, organisée conjointement par l’Organisation mondiale de la santé et le ministère de la Santé et des Services sociaux (Secrétariat aux aînés). Environ 700 personnes venues d’une quarantaine de pays ont participé à cet événement qui a contribué à faire rayonner les réalisations du Québec à l’échelle internationale.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page