Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Éclosion de légionellose de l'été 2012 - Le gouvernement du Québec accueille favorablement les recommandations de la coroner
Québec, le 16 octobre 2013
Le gouvernement du Québec accueille favorablement les recommandations de la coroner sur l’éclosion de légionellose survenue à Québec à l’été 2012, dont plusieurs sont déjà appliquées ou pour lesquelles des mesures sont en voie de développement. C’est ce qu’ont fait savoir aujourd’hui le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, et la ministre du Travail, madame Agnès Maltais.
« Une intervention efficace en cas d’éclosion de légionellose repose sur une définition claire des rôles et responsabilités des intervenants impliqués. Les leçons de 2012 nous ont incités à revoir nos façons de faire, d’autant plus que de nouvelles éclosions demeurent toujours possibles. Le rapport du coroner permettra aux ministères interpellés de bonifier les actions en cours et de prévenir de tels événements dans le futur, notamment en misant sur la prévention », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux.
« Dès notre arrivée au pouvoir, conscient de l’importance du drame qui s’était joué, nous avons mis en place des mesures afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise. À cet égard, la règlementation adoptée en mars dernier prévoit que les propriétaires doivent entretenir leurs installations et suivre un programme d’entretien élaboré par un ou plusieurs membres d’un ordre professionnel, tenir un registre complet comprenant notamment des informations relatives à l’entretien de leurs installations et transmettre à la Régie du bâtiment du Québec certaines informations sur leurs installations au moyen d’un formulaire de transmission de renseignements. Nous allons également examiner les recommandations particulières du rapport visant le renforcement des dispositions que nous avons mises en place », a déclaré la ministre du Travail Mme Agnès Maltais, de qui relève la Régie du bâtiment du Québec.
Parmi les mesures déjà en place, un seuil de risque sanitaire de Legionella pneumophila (la bactérie en cause dans ces éclosions) est précisé dans le guide explicatif sur l’entretien des tours de refroidissement à l’eau publié par la Régie du bâtiment au printemps 2013. Un processus d’accréditation des laboratoires pouvant détecter et quantifier la Legionella pneumophila a été élaboré par le Centre d’expertise et d’analyse environnementale du Québec relevant du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, processus qui sera bonifié prochainement.
Déjà pour l’été 2013, des procédures ont été développées avec les intervenants concernés pour faciliter la prise en charge d'éclosions de cas de légionellose et de signalements de dépassement de risque sanitaire dans les tours de refroidissement à l’eau. Le retour sur l'expérience de cet été permettra de bonifier ces procédures et de les inclure au guide provincial d’intervention dont la mise à jour est en cours. On prévoit aussi y inclure des éléments sur les meilleures stratégies de communication dans de telles circonstances.
Afin de pouvoir soutenir l’intervention en situation d’éclosion de cas de légionellose ou de menace d’éclosion durant l’année 2013, une entente de collaboration a été conclue entre la Société immobilière du Québec et le ministère de la Santé et des services sociaux. Des travaux sont en cours entre la Régie du bâtiment, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de convenir d’une procédure d’intervention permanente pour les années subséquentes.
Pour l’année 2013-2014, un mandat a été confié à l’Institut national de santé publique du Québec afin qu’il puisse soutenir les directeurs régionaux de santé publique lors d’une éclosion de légionellose, ainsi qu’en prévention. Ce soutien couvre les expertises microbiologiques (analyses de laboratoire), épidémiologiques et environnementales.
« L’éclosion de légionellose de l’été 2012 fut un drame pour les familles touchées comme pour l’ensemble de la collectivité de la capitale nationale, et nous sommes déterminés à prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire l’apparition de nouvelles éclosions de légionellose et les risques qui y sont associés», a conclu le ministre Hébert.