Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc lance un nouveau programme d’enseignement de la réanimation cardiorespiratoire
Québec, le 3 octobre 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a lancé aujourd'hui un nouveau programme d'enseignement de la réanimation cardiorespiratoire. Fruit d'un partenariat du ministère de la Santé et des Servies sociaux avec la Fondation des maladies du cœur et Urgences-santé, le programme Héros en trente© est une version actualisée et abrégée du traditionnel cours portant sur les techniques de réanimation cardiorespiratoire (RCR) qui permettent de sauver des vies.« Avec ce nouveau programme, trente minutes suffisent pour intégrer les connaissances de base et maîtriser les gestes essentiels pour faire face efficacement à des situations qui peuvent être fatales. C'est pourquoi nous faisons la promotion de cette formation qui a le potentiel de sauver de nombreuses vies », a déclaré le ministre Bolduc.
Le programme Héros en trente© a été conçu dans le but de faciliter la rétention des connaissances et d'assurer le passage à l'action en réelle situation d'urgence. Les personnes qui suivront cette formation acquerront en trente minutes les notions leur permettant de reconnaître les signes d'obstruction complète des voies respiratoires et d'arrêt cardiorespiratoire. Elles apprendront les techniques requises pour dégager les voies respiratoires et maintenir la personne en vie jusqu'à l'arrivée des secours.
« Une fois que le cœur cesse de pomper, chaque seconde compte. Pour chaque minute qui s'écoule sans assistance, les chances de survie de la personne diminuent d'environ 10 %. Le programme que nous avons conçu avec la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux permet justement d'outiller les gens afin qu'ils soient en mesure de réagir avec assurance et sans délai », a affirmé monsieur Marc Fillion, président du conseil de la Fondation des maladies du cœur.
Les techniques de réanimation cardiorespiratoire sans ventilation enseignées dans le cadre du programme Héros en trente© constituent une solution attrayante pour tous et à moindre coût. « J'invite les Québécois à se prévaloir de cette formation qui est simple et aussi fondamentale puisque cela pourrait leur permettre de sauver un proche, un ami. Il faut savoir que les chances de survie à un arrêt cardiaque sont presque quatre fois meilleures quand une personne effectue la réanimation cardio-respiratoire immédiatement, ce qui fait de la RCR un savoir-faire déterminant. En suivant cette formation, vous serez donc prêt à agir rapidement », a conclu le ministre Bolduc.