Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Ne vous laissez pas surprendre par la grippe - Lancement de la campagne de vaccination 2013
Québec, le 31 octobre 2013
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, lance aujourd’hui la campagne de vaccination contre la grippe. Cette campagne se fait sur le thème Ne vous laissez pas surprendre par la grippe et débutera le 1er novembre 2013. Le ministre était accompagné pour l’occasion du docteur Horacio Arruda, directeur national de santé publique, du docteur Louis Couture, sous-ministre adjoint à la Direction générale des services de santé et médecine universitaire, et de madame Danielle Fleury, directrice des soins infirmiers et responsable du service Info-Santé.« Bien qu’elle constitue une infection contagieuse assez commune, la grippe peut entraîner de graves répercussions sur la santé, voire causer la mort de personnes plus vulnérables. Un geste aussi simple que de se faire vacciner peut réduire les effets indésirables de cette infection et, par le fait même, protéger nos proches. Cet automne, la population est invitée à ne pas se laisser surprendre par la grippe », a ajouté le ministre Hébert.
La campagne de vaccination mettra à la disposition de la population près de 2 millions de doses de vaccins. Le vaccin est offert gratuitement aux personnes les plus à risque de développer des complications à la suite de la grippe :
- les enfants de 6 à 23 mois;
- les personnes de 2 ans et plus atteintes de maladies chroniques;
- les personnes âgées de plus de 60 ans;
- les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
- et les femmes enceintes atteintes de maladies chroniques, peu importe le stade de leur grossesse.
Afin de diminuer les risques de contagion et d’exposition au virus pour les personnes vulnérables, le vaccin est aussi offert gratuitement à l’entourage de ces personnes, à celui des enfants de moins de 6 mois de même qu’au personnel du réseau de la santé. Le vaccin est bénéfique pour toute personne voulant réduire ses risques d’attraper la grippe. De plus, cette année, un vaccin intranasal sera disponible exclusivement pour les jeunes âgés de 2 à 17 ans qui sont atteints de maladies chroniques ou qui vivent avec des personnes à risque de complications, et il leur sera offert gratuitement.
La campagne sera annoncée dans divers médias, notamment à la télévision, où une publicité sera diffusée pendant trois semaines. De plus, afin de rejoindre un maximum de personnes, plus de 250 000 boîtes de papiers mouchoirs arboreront les couleurs de la campagne de vaccination. Cette initiative, qui est une première, est rendue possible grâce à un partenariat conclu avec l’entreprise Cascades, qui accepte de faire gratuitement la promotion de la vaccination sur ses boîtes de papiers mouchoirs.
Mesures préventives contre la grippe
Le directeur national de santé publique, le docteur Horacio Arruda, a expliqué que : « Il est trop tôt pour savoir quelle souche d’influenza touchera le Québec cette année. Toutefois, quelle que soit la souche grippale en cause, le vaccin demeure le meilleur moyen de prévenir la maladie. »
Il est également important de rappeler qu’il est possible de limiter la propagation de la grippe grâce à des mesures simples et efficaces, qui sont complémentaires à la vaccination : se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, utiliser un rince-mains antiseptique en l’absence de lavabo, prendre soin de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude, et rester à la maison lorsqu’on a des symptômes qui s’apparentent à la grippe. Cette infection se manifeste par les symptômes suivants : une fièvre soudaine, une fatigue intense, des maux de tête, de la toux, des douleurs thoraciques, des douleurs musculaires et des courbatures. Pour toute autre question concernant son état de santé ou celle d’un proche, on peut s’adresser à la ligne Info-Santé 8-1-1.
Pour en savoir plus au sujet de la campagne de vaccination 2013-2014, la population est invitée à consulter le site www.sante.gouv.qc.ca.