Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les députés de la région de Laval annoncent la mise en place d’un service d’hémodialyse nocturne à domicile

Laval, le 3 octobre 2011

La ministre responsable de l'Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de la région de Laval et députée de Fabre, madame Michelle Courchesne, le ministre délégué aux Finances et député de Laval-des-Rapides, monsieur Alain Paquet, le député de Chomedey, monsieur Guy Ouellette, le député de Vimont, monsieur Vincent Auclair, et la députée de Mille-Îles, madame Francine Charbonneau, se réjouissent de la mise en place d'un service d'hémodialyse nocturne à domicile sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux de Laval. L'annonce a été faite aujourd'hui par le député de Vimont, monsieur Vincent Auclair, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc.

Comme l'a expliqué monsieur Auclair, « ce projet novateur consiste à soutenir et à équiper les personnes présentant une insuffisance rénale de sorte qu'ils puissent suivre leur traitement de dialyse à domicile, pendant la nuit, cinq fois par semaine au lieu de la formule traditionnelle, qui prévoit trois traitements par semaine en établissement. Cette approche est nettement plus conviviale et elle cadre parfaitement dans notre priorité, qui est d'offrir des soins de qualité aux patients, et ce, le plus près possible de leur milieu de vie ».

Le ministère de la Santé et des Services sociaux fournit une somme non récurrente de 538 000 $ pour l'acquisition d'appareils de dialyse et de matériel pour la salle de formation. En outre, le budget de fonctionnement de l'établissement est rehaussé de 273 000 $ par année, ce qui permettra de traiter dix-huit patients. Le financement est complété par l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval et la Fondation de la Cité de la santé, qui ont confirmé une mise de fonds totale de 473 000 $, à la fois pour l'équipement et pour le fonctionnement.

« Notre gouvernement est fermement engagé à offrir les meilleurs soins possible à la population et c'est pourquoi nous soutenons ce projet qui comporte plusieurs avantages pour le patient. C'est également le système de soins qui y gagne, puisque des places d'hémodialyse peuvent ainsi se libérer en établissement afin de mieux répondre à la demande pour ce type de soins, à Laval comme ailleurs au Québec. D'ailleurs, cette initiative a valeur de projet pilote et pourrait éventuellement s'étendre à d'autres régions », a conclu le député de Vimont.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page