Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l'Île - Le ministre Yves Bolduc annonce un investissement de 577 000 $ pour optimiser la consommation d'énergie des installations
Québec, le 5 octobre 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd'hui que le Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l'Île profitera d'une aide gouvernementale de 577 000 dollars pour optimiser la consommation d'énergie dans ses différentes installations, un projet réalisé grâce à un investissement de 4 millions de dollars.
« Cette contribution gouvernementale fait suite à l'adoption de la Loi sur le développement durable adoptée en 2006. Elle cadre parfaitement dans nos priorités puisqu'elle s'inscrit à l'intérieur d'un projet d'efficacité énergétique qui sera réalisé à l'échelle du territoire de la Pointe-de-l'Île », a expliqué le docteur Bolduc. « Cette initiative sera en bonne partie autofinancée, puisque des économies annuelles d'au moins 400 000 $ sont attendues à partir du moment où les nouveaux systèmes seront fonctionnels », a-t-il ajouté.
Les installations visées par ce projet sont les suivantes : le CLSC de Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est, le CLSC de Rivière-des-Prairies, ainsi que les centres d'hébergement Biermans, Pierre-Joseph-Triest, Judith-Jasmin et François-Séguenot. Ils auront recours à toute une série de mesures pour optimiser leur consommation d'énergie, incluant l'utilisation de la géothermie, l'optimisation des systèmes de contrôle, le remplacement de certains appareils de chauffage, le contrôle de l'éclairage et la récupération de chaleurs.
« Nous pouvons être fiers que les établissements du territoire de la Pointe-de-l'Île fassent de tels efforts pour valoriser les énergies renouvelables et adhèrent ainsi à une philosophie de développement durable à laquelle notre gouvernement croit beaucoup, tout comme et les Québécoises et Québécois qui y accordent une grande importance », a conclu le docteur Bolduc.
À l'échelle du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux consacre dix millions de dollars par année, pendant dix ans, à des projets favorisant le développement durable et le déploiement des énergies renouvelables.