Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Désignation du Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette comme Centre régional de cancérologie de l’Est-du-Québec
Rimouski, le 11 novembre 2013
« Le Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette est désigné, au terme d’un processus d’analyse rigoureux, Centre régional de cancérologie de l’Est-du-Québec », a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, en présence du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre du Tourisme, Pascal Bérubé, et du député de Rimouski, Irvin Pelletier.
« Nous reconnaissons ainsi l’expertise clinique remarquable des spécialistes et des professionnels de cet établissement, qui offre des services spécialisés d’investigation, de chirurgie, de traitement systémique et de radio-oncologie aux personnes atteintes de cancer dans l’Est-du-Québec. Dans ce nouveau contexte, les intervenants du réseau interrégional continueront de profiter de services de consultation auprès des médecins, pharmaciens et autres professionnels de l’établissement », a ajouté le ministre Hébert.
Un centre régional comme celui de Rimouski offre toute une gamme de services spécialisés qui contribuent à dynamiser le réseau québécois de cancérologie sur les plans régional et interrégional. Les experts cliniques et de gestion sont amenés à participer aux activités de concertation et de coordination du réseau, contribuant ainsi à faire du Centre un véritable carrefour pour la lutte contre le cancer dans la région. La mise en place et l’animation de communautés de pratique liée aux différentes disciplines qui, avec le soutien de l’agence de la santé et des services sociaux et la Direction québécoise de cancérologie, favoriseront le développement des liens plus étroits entre les équipes.
« Notre gouvernement fait de la lutte contre le cancer une priorité, et c’est avec l’aide des équipes locales, régionales et suprarégionales que nous pouvons relever ce grand défi. La nouvelle désignation du Centre de santé et de services sociaux de Rimouski-Neigette permettra de consolider et de développer, dans tout l’est du Québec, une offre de service en cancérologie structurée et centrée sur le patient, et ce, à travers toutes les étapes du continuum de soins et services », a expliqué le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre du Tourisme, monsieur Pascal Bérubé.
« La reconnaissance en cancérologie de Rimouski-Neigette est une excellente nouvelle, non seulement pour le Bas-Saint-Laurent, mais aussi pour tout l’Est du Québec. Je tiens d’ailleurs à rendre hommage au personnel du Centre de santé et de services sociaux et aux équipes qui se dévouent auprès des personnes luttant contre le cancer », conclu le député de Rimouski, monsieur Irvin Pelletier.