Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Yves Bolduc et le député Gilles Lehouillier inaugurent la Maison de soins palliatifs du Littoral à Lévis

Lévis, le 6 octobre 2011

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, ont inauguré aujourd'hui la Maison de soins palliatifs du Littoral à Lévis. Dès le mois de novembre, huit lits seront disponibles afin que des patients puissent y recevoir des soins de fin de vie dans un environnement de quiétude, avec le soutien de plusieurs bénévoles. À plus long terme, 14 lits de soins palliatifs seront accessibles dans cette maison pour la population du territoire du Centre de Santé et de Services sociaux Alphonse-Desjardins.

« Les maisons de soins palliatifs représentent le havre tout indiqué que nous souhaitons offrir aux personnes dont la condition requiert une attention particulière et des soins continus. Les personnes qui préfèrent ne pas demeurer à leur domicile en phase terminale d'une maladie trouvent dans ces maisons un lieu qui répond à leurs besoins », a expliqué le ministre Bolduc.

« Lors de ma rencontre avec les promoteurs de ce magnifique projet en mai 2010, j'en ai fait immédiatement l'une des mes priorités. Il ne faut pas oublier que Lévis est la huitième ville en importance au Québec et que la maison de soins palliatifs était une nécessité. Elle a pu se réaliser grâce à tous les intervenants du milieu, à nos institutions de santé et à la contribution exceptionnelle des bénévoles. La présence de tous ces bénévoles est au cœur même de la réussite de la Maison de soins palliatifs du Littoral et elle traduit bien la qualité du lien qui unit la communauté à ses grandes institutions de santé », a affirmé monsieur Lehouillier.

Au Québec, 27 maisons offrent des soins palliatifs de fin de vie, pour un total de 185 lits. Depuis le 1er avril 2011, le financement public d'un lit dans une maison de soins palliatifs est établi à 60 000 dollars par année.

« Dans le cadre de la Politique de soins palliatifs de fin de vie, notre gouvernement privilégie une diversité des milieux afin de mieux répondre aux besoins des gens, aux conditions médicales variées des patients, à leurs préférences et à celles de leurs proches. C'est pourquoi nous soutenons le développement d'une offre de service en soins palliatifs à même les établissements du réseau, à domicile et dans les maisons de soins palliatifs, comme celle que nous inaugurons aujourd'hui. Je remercie l'équipe de soins palliatifs de la Maison du Littoral ainsi que ses bénévoles. Ensemble, ils permettent aux personnes en fin de vie de se sentir le mieux possible dans un environnement de calme et de quiétude », a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page