Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Réjean Hébert annonce un rehaussement de l’offre de service en échographie dans l’Est de Montréal
Montréal, le 19 décembre 2013
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a annoncé aujourd’hui un rehaussement important de l’offre de service en échographie dans les établissements de santé de l’Est de Montréal, comprenant l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, l’Hôpital Jean-Talon et le Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’Île. « Dans la métropole comme ailleurs au Québec, nous tenons à résorber les listes d’attente en échographie, de sorte que les patients puissent avoir accès à ce type d’examen en imagerie médicale dans un délai raisonnable. Ce développement contribue aussi au renforcement de notre réseau de santé public », a expliqué le docteur Hébert, qui était accompagné de la députée de Pointe-aux-Trembles et ministre de la Famille, madame Nicole Léger.
Différentes mesures seront mises en place afin d’améliorer l’accessibilité des services d’échographie sur ce territoire. Ainsi, on optimisera l’utilisation des plateaux techniques actuels à l’Hôpital Santa Cabrini et à l’Hôpital Jean-Talon, tandis qu’on ouvrira un nouveau service d’échographie au Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’Île. À l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, on ajoutera un appareil d’échographie et un nouveau poste en radiologie diagnostique. Quelques technologues supplémentaires seront aussi affectés aux différents services d’échographie.
Un rehaussement budgétaire récurrent de 515 000 $ par année et un investissement non récurrent de 280 000 $ sont prévus dans ce contexte. À terme, quelque 450 examens supplémentaires par semaine pourront ainsi être réalisés en échographie dans l’ensemble de ces établissements, ce qui correspond à un volume supplémentaire de l’ordre de 20 000 examens par année.
Pour sa part, madame Nicole Léger a déclaré : « Les établissements de l’Est de Montréal ont été très dynamiques dans le cheminement de ce dossier. Leur engagement est un exemple pour les autres secteurs de Montréal et pour le reste du Québec et je les en félicite. L’objectif du gouvernement est d’offrir aux gens de l’Est de Montréal une offre de service rehaussée pour améliorer leur qualité de vie. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit très bien dans cette lignée ».
Un plan global
Comme l’a précisé le ministre, l’annonce d’aujourd’hui, tout comme celles faites récemment à Québec et à Sherbrooke, s’inscrit dans un plan global d’amélioration de l’accès à l’échographie, plan qui vise à augmenter l’offre de service dans les établissements publics, et ce, avec la participation active des établissements du réseau et des agences de la santé et des services sociaux. Ces mesures ont notamment pour objectif de parvenir à respecter la cible d’un maximum de trois mois d’attente pour les cas électifs, et ce, au cours de l’année 2014. Les formules retenues pourront varier selon les milieux, comprenant par exemple l’optimisation des processus, l’achat d’équipement et l’ajout de personnel, notamment le soir.
Ces mesures annoncées s’inscrivent dans une volonté plus large du gouvernement de rehausser l’offre de service dans le système de santé public. « Nous misons résolument sur les ressources de notre réseau public pour déployer une offre de service solide, et cela passe notamment par l’amélioration à l’accès à l’échographie. Il s’agit véritablement d’une stratégie gagnante, aussi bien pour les équipes cliniques que pour les patients », a déclaré le ministre.