Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Cas de H5N1 en Alberta - La Santé publique tient à rassurer la population
Québec, le 8 janvier 2014
Les autorités de santé publique du Québec tiennent à rassurer la population concernant le décès d’une personne infectée par le virus H5N1, survenu hier en Alberta.
« Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car il s’agit d’un cas isolé, le seul cas humain confirmé de H5N1 en Amérique du Nord. De plus, le virus a été contracté en Chine. Cette souche de grippe n’est pas reliée à la grippe saisonnière et son risque de contagion est excessivement faible puisqu’il n’existe aucune preuve de transmission soutenue d’une personne à l’autre. Nous suivons la situation de près et nous collaborons avec nos partenaires des autres provinces et du fédéral », a déclaré le docteur Horacio Arruda, directeur national de la santé publique.
Rappelons que le H5N1 est une forme aviaire de la grippe, qui se transmet généralement à l’être humain par des oiseaux infectés. Il ne faut pas le confondre avec la grippe saisonnière qui circule actuellement, le virus H1N1, qui est inclus dans le vaccin mis à la disposition de la population.