Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux - Prix Persillier-Lachapelle 2011 – Hommage à des carrières dédiées à l’amélioration de la santé et au bien-être de la population
Québec, le 11 octobre 2011
Les prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle 2011, décernées chaque année à des personnes ayant consacré leur carrière au développement et à l'amélioration des services de santé et de services sociaux, ont été remis aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, lors de la cérémonie des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui se tenait au Salon rouge de l'Assemblée nationale.
Pour les établissements de santé et de services sociaux, cette distinction a été accordée à monsieur Camil Picard, directeur général du Centre jeunesse de la Montérégie. Détenteur d'une formation universitaire en psychologie et en administration, monsieur Picard a consacré sa vie à l'amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes en difficulté. Cette préoccupation a été au cœur de tous ses projets. Au fil des ans, collaborateurs et intervenants ont grandi en s'inspirant de son engagement et de sa créativité. C'est ainsi que dans son sillage, plusieurs initiatives originales sont nées.
Quant au prix Persillier-Lachappelle se rapportant aux organismes communautaires, il a été décerné à monsieur Rémy Mailloux, directeur général de la Ressource pour personnes handicapées Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec. Monsieur Mailloux a consacré ses talents et son énergie à la défense des droits des personnes handicapées, à l'amélioration de leurs conditions de vie et à leur intégration sociale. Reconnu pour son leadership, il a à son actif plusieurs réalisations et est l'instigateur de plusieurs projets dont le Téléthon régional de la paralysie cérébrale. Par son implication et l'envergure de son action, il représente un modèle inspirant qui invite chacun à dépasser ses propres limites.
« Les prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachappelle veulent mettre en lumière l'engagement exceptionnel dont font preuve les femmes et les hommes de notre réseau. Il s'agit aussi d'une occasion parfaite pour souligner les réalisations des deux lauréats et de leur témoigner notre admiration et notre reconnaissance. Innovation, courage, patience, détermination, voilà les mots clés qui résument ces deux carrières. Elles sont aussi marquées par une volonté de dépassement et une passion hors du commun qui ont su inspirer toute une nouvelle génération d'intervenants », ont souligné les deux ministres.
Mentionnons que les prix Persillier-Lachapelle sont un des volets des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux. Ils sont décernés à deux personnes, l'une ayant œuvré en établissement, l'autre dans un organisme communautaire et veulent souligner la contribution exceptionnelle de personnes ayant œuvré dans le réseau.