Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux - Les ministres Yves Bolduc et Dominique Vien soulignent des projets novateurs
Québec, le 11 octobre 2011
Plusieurs équipes issues du réseau de la santé et des services sociaux ont été reconnues aujourd'hui pour leurs réalisations marquantes et novatrices, lors de la cérémonie des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux. À cette occasion, des prix spéciaux dont une mention d'excellence pour la valorisation et la mobilisation des ressources humaines ainsi que des prix « Coups de cœur » ont été attribués par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc et la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien.
Mention d'excellence pour la valorisation et la mobilisation des ressources humaines
Cette mention d'excellence a été décernée cette année au Centre de réadaptation de l'Estrie. Le Centre a mis en œuvre une panoplie de mesures en gestion des ressources humaines, lesquelles font appel à la valorisation et à la mobilisation. Celles-ci visent notamment l'attraction et la rétention du personnel. Ces mesures s'inscrivent en appui à l'humanisation des soins, des services et de la gestion. Elles s'appuient sur une forte mobilisation des gestionnaires et du personnel ainsi que sur un véritable engagement collectif. « Premier établissement au Canada à obtenir la désignation Planetree, une désignation prestigieuse qui reconnaît l'excellence de ses actions en matière de gestion des ressources humaines, le Centre de réadaptation de l'Estrie ouvre la voie à de nouvelles façons de faire. Il prouve que l'humanisation des soins et des services, la valorisation et la mobilisation du personnel font bon ménage. C'est une formule qu'il faut privilégier », a commenté le docteur Bolduc.
Les Prix des ministres
Chaque année, le ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que la ministre déléguée aux Services sociaux soulignent des contributions marquantes qui répondent de façon originale aux nombreux défis du réseau de la santé et des services sociaux. Quatre projets émanant des établissements et des organismes communautaires ont eu droit encore cette année à des prix spéciaux pour des réalisations qui suscitent un « coup de cœur » du ou de la ministre.
Dans la catégorie des établissements, le docteur Bolduc a reconnu le travail exceptionnel de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui, en instaurant une « zone franche » pour les interventions en ophtalmologie, a pu augmenter le temps opératoire et diminuer les délais d'attente. Cette formule est maintenant implantée dans plusieurs établissements partout au Québec. Le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau a également reçu un prix spécial du ministre pour la mise en place d'un suivi systématique des patients qui reçoivent une prothèse de la hanche ou du genou. L'amélioration des processus, une meilleure coordination entre les professionnels et l'implication des patients ont eu un effet direct sur la réadaptation et la durée moyenne des séjours à l'hôpital.
Comme l'a expliqué le ministre, « ces prix sont une marque d'appréciation pour les efforts exceptionnels consentis par la direction et le personnel afin d'améliorer l'accessibilité des services et les pratiques. Je salue leur engagement à toujours mieux servir leurs usagers », a-t-il déclaré.
Quant aux prix spéciaux de la ministre déléguée aux Services sociaux se rapportant aux organismes communautaires, un prix a été décerné au Regroupement des popotes roulantes et autres services alimentaires bénévoles pour son apport au développement et au soutien de services alimentaires bénévoles sur tout le territoire du Québec. Leur action participe aux efforts collectifs visant à réduire la pauvreté et ses conséquences sur les individus. Le Chalet J.-Armand-Bombardier, projet commun du Centre jeunesse de l'Estrie et du Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire en gériatrie de Sherbrooke a aussi reçu, à cette occasion, un prix « Coup de cœur » de la ministre. Situé en bordure du lac Magog, le Chalet permet à des jeunes du Centre jeunesse de créer des liens avec des personnes âgées, ce qui encourage le développement de leurs habiletés sociales. De même, cet environnement sécuritaire offre aux personnes aînées la possibilité d'échanger avec les jeunes tout en participant à des activités stimulantes, ce qui a des effets directs sur leur santé et leur bien-être.
« Ces prix reconnaissent le travail réalisé et l'implication de ces organismes dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques, de nouveaux modes d'organisation et de nouvelles alliances avec des partenaires, afin de bonifier l'offre de services. Il se fait tous les jours de grandes et belles choses dans le réseau. Nous en avons aujourd'hui la confirmation et j'en suis très heureuse et reconnaissante », a commenté madame Vien.