Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière - Nouvelle étape de franchie pour la construction d’une nouvelle clinique ambulatoire
Terrebonne, le 3 mars 2014
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, annonce que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière est autorisé à procéder à l’élaboration du programme fonctionnel et technique pour son projet de construction d’une nouvelle clinique ambulatoire à l’extérieur du Centre hospitalier régional de Lanaudière.
« Nous avons à cœur de mieux répondre au désir légitime des gens de la région de Lanaudière d’avoir recours à des soins et des services de qualité, et ce, le plus près possible de leur lieu de résidence. Ce projet de nouvelle clinique ambulatoire y contribuera de belle façon, d’autant plus qu’il permettra à l’établissement d’accueillir 27 des 45 nouveaux médecins spécialistes qu’il attend en vertu des plans d’effectifs médicaux 2011-2015 », a fait savoir le ministre Hébert.
Le projet, dont la valeur ne devra pas excéder 8 200 000 $, prévoit la construction d’une clinique ambulatoire d’une superficie de 2 330 mètres carrés répartie sur deux étages. L’un des étages accueillera les équipes de santé mentale et la clinique externe de l’hôpital de jour, alors que l’autre abritera la clinique de diabète. Les espaces ainsi libérés au Centre hospitalier régional de Lanaudière seront pour leur part réaménagés en une douzaine de bureaux médicaux.
« Ce projet de construction d’un nouveau point de service et l’arrivée de nouveaux médecins spécialistes se traduiront par un meilleur accès à des soins de proximité de qualité pour la population du Nord de Lanaudière, et profitera même à une partie de celle du Sud, ce qui en fait sans contredit une excellente nouvelle pour la région. De plus, par son offre de soins spécialisés, cette nouvelle clinique permettra de diminuer les déplacements de nombreuses personnes de la région, au profit de leur qualité de vie et de celle des membres de leur entourage », a ajouté le ministre.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus large qui vise à favoriser l’accès à des services de proximité dans l’ensemble des couronnes nord et sud de Montréal. Dans Lanaudière, cette initiative de renforcement de l’offre de services régionale et locale totalise un investissement de 14 millions de dollars, financé par le Ministère, en partenariat avec l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Cette démarche s’ajoute à l’effort du gouvernement pour réduire les écarts entre les régions dans l’allocation des budgets de la santé et des services sociaux. Pour la région de Lanaudière, cela se traduit par une diminution de 26,4 % au cours de la dernière année.