Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière - Le député Mathieu Traversy annonce de nouveaux investissements pour renforcer l’offre de service de l’Hôpital-Pierre-le Gardeur
Terrebonne, le 3 mars 2014
Le leader parlementaire adjoint du gouvernement et député de Terrebonne, monsieur Mathieu Traversy, a annoncé aujourd’hui des investissements totalisant 5 799 000 $, qui permettront la réalisation de travaux immobiliers et l’achat d’équipement dans le cadre de différents projets visant le renforcement de l’offre de service de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, une installation du Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière. Monsieur Traversy a fait cette annonce au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert.
« Notre gouvernement a particulièrement à cœur de mieux répondre au désir des gens de la partie sud de Lanaudière d’avoir recours à des soins et des services de qualité, et ce, le plus près possible de leur lieu de résidence. Le Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière a su développer une solide expertise en soins spécialisés, une expertise qui doit être mise à profit, afin de mieux desservir la population », a déclaré le docteur Hébert.
Les montants fournis par le Ministère, qui s’élèvent à 569 000 $, serviront tous à couvrir les coûts de l’achat d’équipement pour renforcer l’offre de service de l’hôpital. Le plus gros montant, soit 259 000 $, est destiné à améliorer les infrastructures cliniques en obstétrique, que ce soit en hospitalisation ou en mode ambulatoire. Dans le champ de l’oncologie, une enveloppe de 175 000 $ permettra d’intensifier les services de chimiothérapie. Un investissement de 75 000 $ fournira l’occasion de reloger certains services de gériatrie, libérant des locaux pour l’ophtalmologie et la cardiologie. Enfin, une enveloppe de 60 000 $ permettra d’aménager de nouvelles salles d’examen en chirurgie. Par l’entremise des enveloppes régionales, l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Lanaudière s’acquittera du solde de ces initiatives et de certains projets afférents, soit 5 230 000 $.
« Je suis très fier des efforts de notre gouvernement pour intensifier l’offre de soins dans Lanaudière, où les besoins sont en nette hausse. Cela profitera notamment aux familles et aux personnes plus fragiles, qui obtiendront des soins en évitant de longs déplacements », a souligné le député de Terrebonne, Mathieu Traversy.
« Tous les partenaires en cause, aux paliers local, régional et national, travaillent de concert pour consolider les soins dans différents champs de la médecine. Une meilleure infrastructure immobilière et technologique contribuera aussi à attirer de nouveaux spécialistes dans Lanaudière, avec les bénéfices qui s’ensuivront à moyen et long terme », a-t-il ajouté.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus large qui vise à favoriser l’accès à des services de proximité dans l’ensemble des couronnes nord et sud de Montréal. Dans Lanaudière, cette initiative de renforcement de l’offre de services régionale et locale totalise un investissement de 14 millions de dollars, financé par le Ministère, en partenariat avec l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Cette démarche s’ajoute à l’effort du gouvernement pour réduire les écarts entre les régions dans l’allocation des budgets de la santé et des services sociaux. Pour la région de Lanaudière, cela se traduit par une diminution de 26,4 % au cours de la dernière année.