Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Hébert annonce le financement du projet « Contrer la maltraitance envers les personnes aînées par la formation et la sensibilisation »
Québec, le 3 mars 2014
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, annonce le financement du projet « Contrer la maltraitance envers les personnes aînées par la formation et la sensibilisation », soumis par le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) dans le cadre de l’appel de projets 2013-2014 du volet Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation du programme Québec ami des aînés (QADA).
« La maltraitance envers les aînés peut prendre plusieurs formes qui ne sont pas toujours visibles. Outre la violence physique, on peut penser à la maltraitance psychologique ou émotionnelle, à la maltraitance sexuelle, aux pressions financières ou matérielles, à la violation des droits de la personne et à la négligence, entre autres. Il est essentiel d’agir pour sensibiliser la population et les intervenants à ce phénomène. Voilà pourquoi nous sommes fiers d’apporter notre soutien à ce projet concret de prévention. Il permettra de diffuser largement de l’information sur ce phénomène et ainsi avoir un effet d’agents multiplicateurs pour le contrer », a déclaré le docteur Hébert.
Ce projet, qui sera déployé dans les 18 régions du Québec pour une période de trois ans, vise à sensibiliser les personnes âgées, leurs proches et la population en général à la maltraitance envers les aînés, grâce à de la formation qui sera dispensée, à terme, par des bénévoles membres des comités des usagers et de résidents.
Le plan d’action de ce projet se décline en quatre activités. Il consiste en premier lieu à offrir une formation d’une journée aux futurs formateurs bénévoles. De plus, une autre formation, de trois heures, est destinée aux gestionnaires et aux intervenants du milieu de la santé et des services sociaux et a pour objectif de les sensibiliser à l’importance de la détection précoce des cas de maltraitance. Une formation de trois heures sera quant à elle proposée aux aînés pour démystifier la maltraitance et les renseigner sur les ressources dont ils disposent. Enfin, des conférences thématiques seront présentées au grand public et aux entreprises afin de briser certains tabous concernant la maltraitance envers les aînés.
Cette initiative du RPCU recevra un appui financier de 355 000 $ réparti sur trois ans. Elle bénéficiera par ailleurs d’un partenariat avec la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Le projet inclut aussi la diffusion d’outils tels que le guide de pratique En Mains et les Quiz factuels sur la maltraitance envers les personnes aînées I et II.
Des renseignements supplémentaires concernant le programme QADA et l’appel de projets dont est issue cette initiative sont disponibles au www.aines.gouv.qc.ca/quebec_ami_des_aines