Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Hébert annonce que 16 projets nationaux ont été retenus dans le cadre de l’appel de projets du programme Québec ami des aînés
Québec, le 3 mars 2014
Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a annoncé qu’à la suite de l’appel de projets 2013-2014 du volet Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation du programme Québec ami des aînés (QADA) de l’automne dernier, 16 projets ont été retenus et se partageront un montant total de 3 349 324 $.
« Notre gouvernement a à cœur de soutenir des initiatives concrètes qui permettent d’encourager l’inclusion sociale des aînés et de leur permettre de participer pleinement à la vie de leur communauté, un vœu qui est largement partagé chez les personnes âgées. Le programme Québec ami des aînés encourage des projets qui préconisent la collaboration entre les divers acteurs du milieu afin d’améliorer la qualité de vie des aînés et de briser l’isolement », a déclaré le docteur Hébert.
Les projets retenus se divisent en trois types. Tout d’abord, cinq d’entre eux sont des projets à caractère expérimental. Leur objectif est de mettre en place, sur un territoire donné, une activité ou un service inexistant au Québec, et d’en faire l’expérimentation. L’autre catégorie, qui regroupe six projets, concerne le déploiement d’initiatives ayant réussi la phase expérimentale, et qui seront appliquées à un minimum de huit régions administratives ou à au moins la moitié de la population québécoise, et ce, sur une période maximale de trois ans. Enfin, les cinq derniers projets, de type recherche-action, sont issus de travaux scientifiques sur un sujet touchant les aînés et fondés sur un partenariat entre un centre de recherche et un organisme communautaire. Ils sont mis en place pour une durée de trois ans et moins.
Rappelons que les initiatives retenues dans le cadre de cet appel de projets ne sont rattachées à aucune région en particulier. Ce sont des projets d’envergure nationale qui concernent les aînés de tous les milieux. Ils visent notamment à défendre les droits des aînés, à rejoindre les personnes âgées isolées et à améliorer l’accessibilité des services qui leur sont offerts. Cette année, les projets devaient être axés sur certaines priorités thématiques telles que le bénévolat, la transmission du savoir entre les générations, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes et la prévention de l’abus et de la maltraitance.
La liste des projets QADA retenus, le guide du programme QADA de même que des renseignements supplémentaires concernant cet appel de projets sont disponibles au www.aines.gouv.qc.ca/quebec_ami_des_aines