Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc accorde à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine le statut d’Institut universitaire de santé mentale
Montréal, le 14 octobre 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd'hui que l'Hôpital Louis-H. Lafontaine est désigné Institut universitaire de santé mentale. « Pour un établissement, devenir institut universitaire, c'est s'engager à exercer un leadership affirmé dans son champ d'expertise et auprès des partenaires de son milieu, principalement au sein du réseau universitaire intégré de santé de l'Université de Montréal, de façon à promouvoir et soutenir les pratiques cliniques novatrices en misant tout à la fois sur l'enseignement, la recherche et l'évaluation des modes d'intervention », a déclaré le docteur Bolduc.
Cette désignation se traduit par l'assignation d'un nouveau mandat en vertu duquel l'établissement doit innover, évaluer, enseigner et former dans le domaine de la santé mentale, tout en assumant de façon exemplaire ses responsabilités locales, régionales et suprarégionales auprès des personnes qui requièrent ses services. L'Institut jouera un rôle de premier plan pour proposer, avec ses homologues, de nouvelles façons d'organiser et de prodiguer les soins dans le domaine de la santé mentale.
« L'Hôpital Louis-H. Lafontaine – Institut universitaire de santé mentale est déjà un pôle d'excellence dans la région de Montréal et son rayonnement accru bénéficiera largement aux nombreuses personnes qui ont des problèmes de santé mentale. Le statut accordé aujourd'hui est une véritable marque de confiance à l'égard des équipes qui évoluent dans cet établissement », a conclu le ministre Bolduc.