Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministère de la Santé et des Services sociaux souligne le Mois de la sensibilisation au cancer
Québec, le 4 avril 2014
Le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à souligner le Mois de la sensibilisation au cancer, qui se déroulera tout le mois d’avril. Il profite de cette occasion pour rappeler que la lutte contre cette maladie est une priorité gouvernementale et que divers moyens tels que la prévention, le dépistage, la promotion de saines habitudes de vie et l’accès à des soins et des services de qualité ont été déployés pour y faire face.
« Le cancer est la première cause de mortalité au Québec. Près de 50 000 personnes apprennent chaque année qu’elles en sont atteintes et ce nombre est appelé à s’accroître avec le vieillissement de la population. Il est donc rassurant de voir que de nombreuses mesures ont été mises en place ces dernières années afin d’intensifier notre lutte contre cette maladie », a déclaré le directeur de la Direction québécoise de cancérologie, le docteur Jean Latreille.
Parmi les mesures déployées au cours de la dernière année, notons la mise en place du Plan directeur – Ensemble, en réseau, pour vaincre le cancer ainsi que du Plan d’action 2013-2015 en cancérologie au Québec, qui en découle. Ces deux plans sont issus de consultations regroupant entre autres des établissements de santé, des agences de la santé et des services sociaux, des institutions d’enseignement, des ordres professionnels et de nombreux organismes communautaires. Leurs grandes orientations concernent la prévention et le dépistage, l’accès aux services, la qualité des soins et des services et la promotion du travail en réseau.
De nombreuses mesures du Plan d’action ont déjà été réalisées jusqu’à maintenant pour contribuer à la lutte contre le cancer. Parmi celles-ci, notons l’implantation du Registre québécois du cancer (RQC), qui bénéficie de la collaboration de 65 établissements du réseau de la santé. De plus, des tests de dépistage du cancer colorectal pour les personnes de 50 à 74 ans sont maintenant disponibles partout au Québec. Par ailleurs, 17 établissements ont reçu la désignation de Centre de référence ou de Centre affilié pour le traitement du cancer du poumon et/ou de l’œsophage.
« La lutte contre le cancer est un défi que nous devons relever collectivement, et tous les intervenants du réseau de la santé sont des partenaires de premier plan pour le Ministère. Le partage de leurs connaissances sur le cancer et leur collaboration sont indispensables pour mener à bien ce combat », a ajouté le docteur Latreille.