Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La ministre Lucie Charlebois souligne la Journée mondiale sans tabac

Québec, le 30 mai 2014

À la veille de la Journée mondiale sans tabac (31 mai), une initiative de l’Organisation mondiale de la santé ayant pour but de mettre en lumière les risques pour la santé associés à l’usage du tabac et de promouvoir les politiques visant à réduire la consommation du tabac, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, rappelle l’importance de la lutte contre le tabagisme.

« J’accorde la plus grande importance à la réduction du tabagisme dans la population québécoise, avec un accent particulier sur la situation des jeunes. Des progrès significatifs ont été réalisés en matière de lutte contre le tabagisme et je compte poursuivre le travail amorcé», a déclaré madame Charlebois.

En plus d’actualiser et d’enrichir périodiquement le Plan québécois de lutte contre le tabagisme, rappelons que le Québec s’est aussi muni de puissants outils au fil des ans pour mener cette lutte, telle que la Loi sur le tabac, renforcée de façon marquée par le premier ministre Philippe Couillard en 2005, ainsi que le Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes 2010-2015.

Comme l’a rappelé madame Charlebois, l’action du Ministère prend chaque année de multiples formes et poursuit des objectifs aussi variés que la sensibilisation et la protection de la population, la prévention de l’initiation au tabagisme et l’aide à cesser de fumer. Rappelons aux personnes qui désirent arrêter de fumer, les nombreux services offerts gratuitement dans les centres d’abandon du tabagisme des différentes régions du Québec, ainsi que la ligne j’Arrête au 1 866 JARRETE.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page