Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Gaétan Barrette nomme un accompagnateur à l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis

Montréal, le 18 juin 2014

Afin de s’assurer que l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis atteigne l’équilibre budgétaire d’ici le 31 mars 2015, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Gaétan Barrette, annonce la nomination d’un accompagnateur. C’est le docteur Michel A. Bureau qui s’est vu confier ce mandat. Le docteur Bureau est aussi, depuis décembre 2012, l’accompagnateur du Centre de santé universitaire McGill (CUSM).

« Malgré un appui supplémentaire de 8 millions de dollars consenti deux années de suite par le Ministère afin de soutenir ses efforts de retour à l’équilibre budgétaire, l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis a terminé la dernière année financière avec un déficit d’environ 15 millions de dollars. Compte tenu de cette situation préoccupante, et parce qu’une extrême rigueur budgétaire est attendue de l’ensemble des établissements du réseau, nous avons décidé de prendre les mesures qui s’imposent », a déclaré le ministre Barrette.

En plus d’avoir désigné un accompagnateur, le Ministère a suspendu en avril dernier, en vertu de la Loi sur l’équilibre budgétaire, toute autorisation pour des projets de construction non amorcés, et ce, en raison de l’absence d’une démarche de retour à l’équilibre budgétaire dûment approuvée par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et le Ministère. Notons que deux plans ont été présentés par l’établissement à l’agence et au Ministère, dont un le 13 juin dernier, mais que tous deux ont été jugés insuffisants pour lui permettre de renouer avec l’équilibre budgétaire dans un avenir rapproché.

Mandat de l’accompagnateur

Le mandat de l’accompagnateur s’échelonnera jusqu’au 31 mars 2015 et pourra être renouvelé si nécessaire. Il consistera principalement à s’assurer de l’actualisation par l’établissement, d’ici le 15 août prochain, d’un plan de retour à l’équilibre budgétaire n’affectant pas l’accessibilité et le panier de services à la population.

Dans ce contexte, le docteur Bureau s’assurera de la mise en œuvre rapide des mesures de redressement nécessaires. Si le bilan financier ne démontre pas clairement les résultats attendus, soit un retour progressif à l’équilibre budgétaire d’ici le 15 janvier 2015, le Ministère pourra modifier le mandat de l’accompagnateur lui conférant, entre autres, un plus grand pouvoir d’intervention.

L’accompagnateur devra remettre un court rapport mensuel à l’agence et au Ministère afin de les tenir informés de la progression du retour à l’équilibre budgétaire et transmettre un rapport final au ministre, à la fin de son mandat.

Le docteur Michel A. Bureau possède une vaste expérience du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, puisqu’il a notamment œuvré à titre de professeur titulaire à l’Université McGill, de directeur du département de médecine respiratoire à l’Hôpital de Montréal pour enfants, de doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et de président-directeur général du fonds de la recherche en santé du Québec. Il a de plus occupé pendant plusieurs années le poste de directeur général des services de santé et médecine universitaire au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page