Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre Monique Gagnon-Tremblay annonce un investissement de 4 millions de dollars pour optimiser la consommation d’énergie au CHUS – Hôpital Fleurimont
Sherbrooke, le 17 octobre 2011
La ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, madame Monique Gagnon-Tremblay, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, que l'Hôpital Fleurimont, du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, profitera d'un investissement de 4 millions de dollars pour optimiser sa consommation d'énergie.
« Cette contribution gouvernementale fait suite à l'adoption, en 2006, de la Loi sur le développement durable. En mettant en œuvre cet ambitieux projet, le CHUS adhère à une philosophie de développement durable à laquelle les Québécois accordent beaucoup d'importance. C'est aussi une philosophie dont notre gouvernement se fait activement le promoteur. Nous sommes donc très fiers d'appuyer les efforts des établissements du Québec et notamment du CHUS pour valoriser les énergies renouvelables », a déclaré madame Monique Gagnon-Tremblay.
L'établissement aura recours à différentes mesures pour maximiser sa consommation d'énergie, notamment avec l'installation d'un système de chauffage géothermique et d'un système de préchauffage de l'air frais à l'énergie solaire, la conversion vapeur-eau du réseau de chauffage, le remplacement de certains équipements de chauffage, ainsi que l'optimisation des systèmes de ventilation et des réseaux de vapeur et d'eau glacée.
À l'échelle du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux consacre dix millions de dollars par année, pendant dix ans, à des projets d'économie d'énergie dont l'impact sur le développement durable et les énergies renouvelables est démontré.