Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre Lucie Charlebois souligne la 12e Journée mondiale de la prévention du suicide
Québec, le 10 septembre 2014
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a souligné aujourd’hui la 12e Journée mondiale de la prévention du suicide, dont le thème, proposé par l’Association québécoise de prévention du suicide, est « Prévention du suicide : le Québec se connecte ».
À cette occasion, madame Charlebois a tenu à rappeler que chaque suicide en est un de trop. « Bien que le taux de suicide ait diminué au Québec depuis quelques années, il faut persévérer et continuer la lutte contre ce malheureux phénomène, qui affecte encore un trop grand nombre de Québécoises et de Québécois. Comme le suggère le thème de la Journée cette année, concertons-nous et faisons front commun », a déclaré madame Charlebois.
En effet, il est important de poursuivre les efforts visant à soutenir les nombreuses initiatives mises sur pied pour prévenir le suicide dans le but d’optimiser la prévoyance, telles que le déploiement de guides pratiques et de formations pour les gestionnaires et les intervenants à l’échelle provinciale, les réseaux de sentinelles et une ligne d’aide téléphonique. Nous devons, par ailleurs, travailler conjointement avec tous les partenaires du milieu et la population afin d’agir plus efficacement.
« Le suicide est un problème qui affecte la société tout entière. Il touche les personnes de tous les milieux et personne n’est à l’abri de la détresse humaine. C’est pourquoi j’ai à cœur d’améliorer la prévention dans le but de sensibiliser les gens à la nécessité d’être à l’écoute des personnes de leur entourage. Nous devons agir collectivement en restant à l’affût des signes annonciateurs et poursuivre le dialogue autour du suicide afin de supprimer les tabous. Cette journée mondiale, donne une tribune à une réflexion collective pour qu’ensemble nous affrontions, au quotidien, l’isolement des personnes en difficulté », a ajouté madame Charlebois.
La Journée mondiale de la prévention du suicide, qui se déroule chaque année le 10 septembre, est une initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé. Cet événement est souligné partout dans le monde. Rappelons que les personnes en détresse psychologique ou leurs proches peuvent bénéficier en tout temps d’une intervention téléphonique sans frais, partout au Québec, en composant le 1 866 APPELLE (277-3553).