Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc annonce l’implantation d’une unité d’hospitalisation brève et la rénovation transitoire du département de psychiatrie au Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme
Saint-Jérôme, le 17 octobre 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd'hui qu'une unité d'hospitalisation brève sera aménagée à l'urgence de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme. Ce projet sera réalisé grâce à un investissement de 2,5 millions de dollars. Le ministre a également annoncé un budget supplémentaire de 500 000 dollars non récurrents pour la réalisation d'un projet transitoire de rénovation des 2e, 3e et 4e étages du bloc E de l'hôpital, occupé par le département de psychiatrie.
Implantation de l'unité d'hospitalisation brève
« Cet investissement s'inscrit dans la volonté de notre gouvernement d'offrir les meilleures infrastructures possibles en matière de soins de santé. De plus, l'implantation d'une unité d'hospitalisation brève à l'Hôpital régional de Saint-Jérôme va permettre de rediriger un certain nombre de patients de l'urgence dont l'état justifie une hospitalisation de moins de 72 heures. Ces derniers auront accès dans cette aire à différents tests diagnostiques et pourront y recevoir les traitements. Cette nouvelle organisation des services va contribuer à réduire l'attente des patients qui nécessitent une hospitalisation plus longue », a déclaré le docteur Bolduc.
L'implantation de l'unité d'hospitalisation brève entraînera des travaux d'agrandissement d'une superficie brute de 451 mètres carrés. L'unité comprendra 12 civières positionnées de façon à exercer une surveillance optimale.
Avec près de 43 000 visites par année, l'urgence de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme doit déployer des stratégies pour répondre à une demande de soins en croissance. C'est dans ce contexte, par exemple, qu'ont été mis en place la clinique d'insuffisance cardiaque, le suivi des maladies pulmonaires obstructives chroniques et différents protocoles d'accueil clinique pour des patients traités pour des maladies chroniques.
Rénovation du département de psychiatrie
Le CSSS de Saint-Jérôme doit actualiser son offre de service en santé mentale, pour répondre à la croissance de son territoire. Devant l'impératif d'agir, le Ministère lui accorde un budget non récurrent de 500 000 dollars pour la réalisation d'un projet de rénovation fonctionnelle et de maintien des actifs aux 2e, 3e et 4e étages du Bloc E de son hôpital. Évalué à environ 1,45 million de dollars, le coût résiduel de ces travaux sera assumé par l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides. Ce projet de rénovation constitue une phase transitoire qui permettra d'améliorer la qualité des soins aux patients, pendant la période de temps requise pour développer le grand projet de construction du nouveau pavillon de soins en santé mentale.
« Je salue les efforts du CSSS de Saint-Jérôme pour améliorer l'accès à l'hospitalisation, rehausser la qualité de son service d'urgence et de son département de psychiatrie, en fonction des besoins en présence. Tout cela contribuera à renforcer l'autosuffisance du territoire de Saint-Jérôme, et ce, au plus grand bénéfice des patients de la région », a conclu le ministre de la Santé et des Services sociaux.