Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre déléguée Lucie Charlebois inaugure l'agrandissement du Centre d'hébergement de Rigaud
Rigaud, le 27 octobre 2014
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois, a inauguré aujourd’hui l’agrandissement du Centre d’hébergement de Rigaud, une installation du Centre de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Soulanges.
« L’accomplissement de ce projet attendu dans la région montre notre désir de mieux répondre aux besoins des aînés en perte d’autonomie qui nécessitent des services d’hébergement et de soins de longue durée. Les nouveaux locaux permettent d’accueillir ces personnes dans une atmosphère plus conviviale et confortable, mais aussi plus sécuritaire et accessible pour elles et leur famille, de même que pour le personnel du centre », a déclaré madame Charlebois.
Les travaux ont consisté en un agrandissement d’une superficie totale de 1 606 mètres carrés, répartie sur deux niveaux. Un réaménagement a également été réalisé dans la partie existante, sur 1 103 mètres carrés. Le centre d’hébergement a une capacité de 60 lits, disposés dans des chambres individuelles. L’espace est organisé en petits îlots situés à proximité des salons, des salles à manger et d'autres salles communes, ce qui favorise la prestation de services à une clientèle ayant des besoins particuliers. Les travaux ont par ailleurs permis de doter le centre d’hébergement d’un système de climatisation, d’améliorer la ventilation et d’adapter l’édifice aux normes de sécurité les plus récentes.
Le projet, d’un coût total de 7 247 000 $, a été financé pour la plus grande partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, grâce à un montant de 4 122 000 $ issu de l’enveloppe du Plan d’action pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Le solde est quant à lui assumé par l’établissement et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, dont les contributions s’élèvent respectivement à 1 575 000 $ et à 1 550 000 $. Outre ces investissements, le projet s’est vu remettre un montant de 50 000 $ de la part de la Fondation des centres d’hébergement de Soulanges, pour l’achat d’équipement et de mobilier.
« Je me réjouis pour les habitants de Rigaud, et particulièrement pour les aînés de la région, qui ont maintenant accès à des services d’hébergement de la plus haute qualité, dans des locaux plus modernes et mieux adaptés à leurs besoins. C’est une excellente nouvelle pour les familles de ces personnes, de même que pour toute la population, pour qui le mieux-être de nos aînés est une priorité incontestable », a tenu à ajouter la ministre déléguée.