Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre Lucie Charlebois lance la campagne de vaccination contre la grippe
Québec, le 31 octobre 2014
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a donné aujourd’hui le coup d’envoi à la campagne de vaccination contre la grippe.
« La grippe est une infection fréquente, mais elle ne doit pas être banalisée. Chez les personnes vulnérables, elle peut engendrer d’importantes complications qui peuvent mener à une hospitalisation, et parfois même au décès. C’est pourquoi nous invitons la population à se faire vacciner, année après année. La vaccination reste la meilleure protection, à la fois pour soi-même et pour ses proches », a déclaré madame Charlebois.
Comme par les années passées, le vaccin est offert gratuitement aux personnes plus à risque de développer des complications ou de transmettre la grippe à des personnes vulnérables :
- les enfants de 6 à 23 mois;
- les personnes ayant une maladie chronique, incluant les femmes enceintes, quel que soit leur stade de grossesse;
- les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
- les personnes âgées de 60 ans et plus;
- les proches des personnes à risque de développer des complications;
- l’entourage des bébés de moins de 6 mois;
- ainsi que les travailleurs de la santé.
Notons par ailleurs que depuis 2012, un vaccin intranasal est aussi offert gratuitement aux jeunes âgés de 2 à 17 ans qui ont des maladies chroniques ou qui vivent avec des personnes qui en ont. Par ailleurs, il importe de préciser que certaines cliniques peuvent également offrir le vaccin moyennant certains frais aux personnes qui ne font pas partie des groupes visés, mais qui désirent tout de même se faire vacciner.
« Chacun peut contribuer à empêcher la propagation du virus de la grippe et des autres infections respiratoires par des gestes simples et concrets. En effet, en plus de se faire vacciner, il est conseillé de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, ou à l’aide d’une solution hydroalcoolisée en l’absence de lavabo. Les personnes présentant des symptômes comme la toux et la fièvre devraient aussi éviter d’avoir des contacts avec des personnes vulnérables, par exemple un proche en CHSLD, et porter un masque si elles vont consulter en milieu de soins », a conclu la ministre Lucie Charlebois.
Mentionnons que la campagne de communication du Ministère visant à promouvoir la vaccination auprès des groupes plus vulnérables débutera le 3 novembre. Pour une troisième année consécutive, celle-ci sera menée sous le thème Ne vous laissez pas surprendre par la grippe. Elle comprendra entre autres un message télévisuel, un message radiophonique, des publicités Web, ainsi que de l’affichage sur les portes du métro de Montréal.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la grippe et ses symptômes ou pour savoir où se faire vacciner, la population est invitée à visiter le www.sante.gouv.qc.ca