Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre Lucie Charlebois lance la campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir la toxicomanie chez les jeunes
Montréal, le 18 novembre 2014
En ce début de la Semaine de prévention de la toxicomanie, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, souligne le lancement de la nouvelle campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir, chez les jeunes, les risques liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent.
« J’ai à cœur de veiller à la santé et au mieux-être des jeunes, c’est pourquoi nous demeurons vigilants et poursuivons nos efforts en prévention pour diminuer la consommation d’alcool ou d’autres drogues, ainsi que la pratique des jeux de hasard et d’argent chez les jeunes. À cet égard, des actions spécifiques sont déployées à travers l’ensemble des régions du Québec. L’objectif est d’informer et de sensibiliser la jeunesse québécoise sur les risques et les conséquences liés à la consommation. La campagne comprend des volets adaptés à plusieurs groupes d’âge, de même qu’aux jeunes autochtones. Nous voulons que tous ces volets soient en parfaite cohérence avec cette approche axée sur l’engagement, afin de protéger nos jeunes des risques liés à la consommation », a déclaré la ministre Lucie Charlebois.
Portant sur le thème principal Reste en contrôle – T’as ce qu’il faut, la campagne comprend notamment la diffusion de messages sur le Web et à la radio, de l’affichage, des outils imprimés, ainsi qu’une activité terrain qui visitera 40 établissements d’enseignement au cours des prochains mois. Les jeunes de 17 à 24 ans fréquentant les cégeps et collèges, les centres de formation professionnelle ainsi que les centres d’éducation des adultes sont visés.
« Je tiens à souligner le travail de tout un réseau d’intervenants qui contribuent, au quotidien, à prévenir le développement de dépendances chez les individus. Avec cette campagne forte et inspirante, nous voulons démontrer aux jeunes que, lorsqu’ils sont engagés dans une activité qui les passionne, ils acquièrent de précieuses compétences personnelles et sociales. Ces compétences constituent des outils particulièrement utiles pour faire face aux situations propices à la consommation », a déclaré la ministre Lucie Charlebois.
Pour obtenir les guides d’animation et autres documents informatifs, les intervenants auprès des jeunes de même que les parents sont invités à visiter le www.dependances.gouv.qc.ca
Les jeunes sont quant à eux invités à se rendre sur le site de la campagne au www.resteencontrole.com