Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

La ministre Lucie Charlebois et la députée Karine Vallières inaugurent le Pavillon Lévesque du Centre jeunesse de l’Estrie

Sherbrooke, le 12 décembre 2014

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, et la députée de Richmond, madame Karine Vallières, ont inauguré aujourd’hui le Pavillon Lévesque du Centre jeunesse de l’Estrie, qui a fait l’objet d’importants travaux d’agrandissement et de réaménagement.

« Je me réjouis de constater que les adolescents ont été au cœur de ce projet. Ils disposent de nouveaux espaces facilitant les services ainsi que l’accès aux ressources disponibles au Pavillon Lévesque. Dans un environnement sécuritaire favorisant le bien-être des jeunes, le réaménagement permet de faire une plus grande place aux parents souhaitant participer aux activités de réadaptation. Je le répète souvent, les jeunes sont l’avenir et il faut en prendre soin, nous devons leur offrir toutes les chances possibles de réussir », a déclaré la ministre Lucie Charlebois.

Situé sur le site Val-du-Lac, aux abords du lac Magog, le Pavillon Lévesque abrite l’unité de réadaptation l’Intervalle, qui peut accueillir jusqu’à 12 adolescents en encadrement régulier. Les récents travaux ont apporté d’importants changements à cet édifice bâti en 1962. Parmi ceux-ci, notons le réaménagement des chambres et des espaces de circulation, le déménagement de la cuisine, ainsi que l’ajout d’une aire d’accueil et de salles de rencontre. Le nouvel aménagement facilitera aussi bien la surveillance que la participation des parents aux activités de réadaptation de leur adolescent. Il intègre également plusieurs composantes de l’approche humaniste Planetree, à laquelle adhère le Centre jeunesse de l’Estrie.

« Ces améliorations témoignent du souci constant d’amélioration que partagent notre gouvernement et les établissements de la région, dans l’espoir de toujours mieux servir les gens d’ici. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré à la concrétisation de ce projet, qu’elles soient membres des équipes du Centre jeunesse ou de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie », a ajouté la députée de Richmond, Karine Vallières.

Rappelons que pour réaliser ces travaux d’agrandissement et de réaménagement d’une valeur de 1 665 500 $, le Centre jeunesse a bénéficié d’un financement de 800 000 $ de la part de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, et a lui-même investi 865 500 $.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page