Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Barrette et la ministre Charlebois donnent le coup d'envoi à la campagne de promotion des métiers en santé et services sociaux

Québec, le 30 janvier 2015

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, ont procédé au lancement de la campagne Avenir en santé, qui vise à susciter l’intérêt des jeunes pour les carrières dans ce secteur d’activité. Dès aujourd’hui, le site Internet avenirensante.gouv.qc.ca diffusera des capsules vidéo où de jeunes étudiants et travailleurs en santé et services sociaux témoignent de leur satisfaction quant à leur choix de carrière et des avantages qu’ils voient à œuvrer dans le domaine.

« D’ici 2019, le réseau de la santé et des services sociaux devrait embaucher quelque 110 000 personnes. Les jeunes qui choisissent cette voie sont assurés d’y trouver des emplois stimulants, rejoignant leurs intérêts et répondant à leurs attentes. Une carrière dans ce domaine vaut la peine d’être envisagée; je ne suis pas le seul à le dire. La campagne Avenir en santé, ce sont, entre autres, des jeunes qui s’orientent vers le secteur ou qui y œuvrent déjà, et qui ont envie de partager leur enthousiasme. Essentiellement, le message de la campagne est que le réseau comporte des carrières diversifiées et accessibles, où chacun trouve son compte, et ce, à tous les niveaux de diplomation », a déclaré le ministre Barrette.

Depuis quelques années, pour faire face au défi de la main-d’œuvre, le Ministère, ses partenaires et le réseau de la santé et des services sociaux travaillent de façon concertée en matière de promotion et de valorisation des métiers et des professions en santé et services sociaux. Leurs actions ciblent principalement les clientèles en processus de choix de carrière. Le site Internet fournit de l’information sur plus d’une quarantaine de métiers, de même que sur les milieux et les conditions de travail. Une refonte complète du site a été réalisée au cours de la dernière année en vue de le rendre plus attrayant et accessible à partir d’appareils mobiles.

« Comme les jeunes travailleuses et travailleurs en témoignent dans cette campagne, œuvrer en santé et services sociaux représente beaucoup plus qu’exercer un métier ou une profession. Il s’agit d’une expérience humaine globale, extrêmement enrichissante et valorisante. J’invite les étudiantes et les étudiants à explorer les multiples possibilités qu’offre ce secteur d’activité avant d’arrêter leur choix de carrière. Ils pourraient contribuer à changer des vies, certes, mais ils pourraient aussi changer la leur », a ajouté la ministre Charlebois.

Toute personne intéressée à en savoir davantage sur les possibilités de carrière dans le secteur de la santé et des services sociaux est invitée à se rendre sur le site Internet de la campagne. Celle-ci est aussi présente sur divers réseaux sociaux, notamment Facebook, et comporte du placement média sur différents sites Web, de même que dans des revues spécialisées en emploi et formation.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page