Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Yves Bolduc et Charlotte L’Écuyer donnent le coup d’envoi des travaux de construction du nouveau centre d’hébergement de Shawville
Shawville, le 24 octobre 2011
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et la députée de Pontiac, madame Charlotte L'Écuyer, ont donné aujourd'hui le coup d'envoi des travaux de construction du nouveau centre d'hébergement et de soins de longue durée de Shawville, sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux de Pontiac. Le projet sera réalisé grâce à un investissement d'environ 18 millions de dollars.
« Ces travaux s'inscrivent dans un contexte beaucoup plus large, celui des gestes posés par notre gouvernement pour améliorer les conditions et la qualité de vie des personnes hébergées. En effet, grâce à cette construction neuve, il sera possible d'offrir un milieu de vie plus moderne aux occupants, tout en rehaussant l'environnement de travail des membres du personnel. Les visiteurs pourront quant à eux rencontrer leurs proches dans un milieu plus convivial. Voilà notre engagement », a expliqué le docteur Bolduc.
La nouvelle installation, située sur le terrain de l'Hôpital du Pontiac, comptera cinquante lits et aura une superficie d'environ 4 500 mètres carrés, sur trois niveaux. Les deux niveaux supérieurs abriteront les unités de vie, les espaces publics et les services administratifs, tandis que le niveau inférieur accueillera la salle polyvalente, des locaux destinés au personnel, ainsi que l'ensemble des services liés aux soins, à la réadaptation, à l'animation, à l'alimentation et au soutien technique. Il est prévu que les travaux durent un peu plus d'un an, de sorte que le nouveau centre d'hébergement et de soins de longue durée devrait être inauguré vers la fin de 2012.
« Répondre aux besoins de la population âgée du Québec constitue un défi quotidien qu'il faut savoir relever dès maintenant. Il est donc important d'assurer une prise en charge de ces besoins tout en favorisant les conditions nécessaires à la sécurité et au bien-être des aînés ainsi qu'au maintien de leur autonomie. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit exactement dans cet optique », a déclaré madame L'Écuyer.