Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Yves Bolduc dévoile le nom des établissements de santé sélectionnés pour l'implantation de l'approche Lean Healthcare Six Sigma
Québec, le 1 novembre 2011
Au terme d'un processus de sélection rigoureux, trois établissements de santé du Québec ont été choisis pour implanter dès cet automne l'approche de gestion Lean Healthcare Six Sigma dans leur organisation. Il s'agit du Centre hospitalier universitaire de Québec - Hôpital Saint-François d'Assise, du Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest - Verdun et du Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon. Ces établissements auront l'opportunité de réaliser une revue de tous leurs processus qui les amènera à repenser leurs façons de faire en misant sur une plus grande efficacité. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc. L'implantation de l'approche Lean Healthcare Six Sigma bénéficie d'un budget total de 11,8 millions de dollars, dont 8 millions seront répartis entre les trois établissements.
L'approche Lean Healthcare Six Sigma mise sur la révision des processus pour soutenir l'émergence d'une nouvelle culture organisationnelle fondée sur la qualité et la performance dans le but de répondre toujours plus efficacement aux besoins des patients. Mentionnons également que cette philosophie de gestion est d'abord basée sur les ressources humaines. Il ne s'agit donc pas de travailler plus mais plutôt de travailler différemment afin d'améliorer l'efficacité et l'efficience du travail effectué. Ainsi, la responsabilisation de l'employé, la prise de décision le plus près possible de l'action, le travail en équipe, la résolution immédiate des problèmes et la mesure des actions sont autant de changements mis de l'avant qui seront profitables tant pour le personnel que pour le patient.
« Déjà la majorité des établissements de santé ont mis en place un projet Lean dans un secteur ciblé. Aujourd'hui, en donnant une impulsion à ces projets d'implantation dans trois établissements, nous voulons favoriser la pérennité de cette méthode au sein des organisations sélectionnées pour ensuite l'étendre aux autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux. C'est une approche de gestion qui a fait ses preuves, notamment dans des établissements de santé de prestige aux États-Unis, et nous sommes très fiers de soutenir son implantation dans notre réseau, une première au Québec », a déclaré le ministre Bolduc.
Les trois établissements ont été sélectionnés sur la base de critères bien précis, par exemple, la qualité du dossier présenté et la situation d'équilibre budgétaire. Au total, sept candidatures provenant de six régions différentes ont été déposées pour analyse, le 6 octobre dernier. Une autre étape déterminante est franchie aujourd'hui, avec le démarrage du programme, qui prendra fin en 2014. Les établissements seront accompagnés dans cette démarche par la firme Fujitsu, retenue par appel d'offres en juillet dernier pour un contrat de 2,3 millions de dollars.
Les agences de la santé et des services sociaux des régions où les établissements ont été choisis seront associées de près à la démarche, laquelle fera l'objet d'une évaluation. En outre, une stratégie de transfert de connaissances sera développée pour soutenir, dans un deuxième temps, la réplication de la méthode dans d'autres établissements du réseau. Un budget de 1,5 million de dollars est prévu pour la réalisation de ces deux derniers volets.
« Avec l'approche Lean Healthcare Six Sigma, on rejoint notre objectif prioritaire qui est de rendre plus accessible les soins et les services sociaux, en assurant toujours à la population une qualité optimale, ce que nous pourrons réaliser grâce à la collaboration et l'implication de tous les acteurs. En soutenant l'émergence de cette nouvelle culture organisationnelle, nous nous donnons les moyens d'augmenter la performance de notre réseau pour en assurer la pérennité, et ce, au plus grand bénéfice de la population », a conclu le ministre Bolduc.