Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Nomination de monsieur Denis Bouchard au poste de président-directeur général de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Québec, le 20 mars 2015
Dans le cadre de la réorganisation prévue par la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui que monsieur Denis Bouchard dirigera l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, à titre de président-directeur général.
Rappelons que cette nomination a suivi un processus formel et rigoureux de sélection, qui s’est déroulé à la suite d’un appel de candidatures public diffusé dans les journaux et sur le Web. Le comité de sélection était constitué du sous-ministre actuel et d’un ancien sous-ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que de deux sous-ministres adjoints.
Titulaire d’un baccalauréat et d’un diplôme de deuxième cycle en sciences infirmières, monsieur Bouchard a acquis une solide expérience en gestion dans le réseau, notamment à titre de directeur général du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Portneuf de 2006 à 2010 et de directeur général adjoint des affaires universitaires et cliniques du CSSS de la Vieille-Capitale de 2011 à 2012. Il œuvre actuellement au sein du CHU de Québec, où il est directeur général adjoint clinique et partenariats depuis plus de deux ans.
« Nul doute qu’avec ses compétences et sa grande expérience en gestion, monsieur Bouchard saura relever les défis importants auxquels il est appelé à faire face dans ce contexte de changements majeurs au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Je suis par ailleurs convaincu qu’il exercera ses responsabilités de haut niveau avec détermination et dans un souci exemplaire de transparence, au bénéfice de la population », a déclaré le ministre Barrette.