Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Gaétan Barrette souligne la Semaine nationale du don d’organes et de tissus

Québec, le 20 avril 2015

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a souligné aujourd’hui la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui se déroule cette année du 19 au 26 avril. À cette occasion, il convie les Québécoises et les Québécois à prendre le temps de signifier leur consentement à cet important don de vie.

« Une seule personne qui consent au don d’organes et de tissus peut sauver jusqu’à huit vies et améliorer la qualité de vie de quinze autres personnes. Nous avons donc toutes et tous le potentiel de venir en aide à plus d’une vingtaine de personnes dont la vie ou la qualité de vie est gardée en suspens, et ce, par un geste tout simple et qui ne demande que très peu de temps », a déclaré le ministre Barrette.

Rappelons en effet qu’il existe différents moyens de signifier son consentement au don d’organes et de tissus. Les gens peuvent :

  • inscrire leur consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ);
  • signer et apposer l’autocollant prévu à cet effet au dos de leur carte d’assurance maladie;
  • et inscrire leur consentement au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

« Ces moyens sont à la portée de tous. Afin de faciliter la démarche des personnes intéressées à inscrire leur consentement à son Registre, la RAMQ offre même la possibilité de télécharger en ligne le formulaire personnalisé à partir de son site Internet ou de Mon dossier citoyen. En cette semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus, je lance le défi à tous ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait de trouver quelques minutes pour signifier leur consentement et, tout en les informant de leur choix, d’inviter leurs proches à faire comme eux », a conclu le ministre Barrette.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du don d’organes et de tissus ou sur les moyens de signifier son consentement, la population est invitée à visiter le www.signezdon.gouv.qc.ca.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page