Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Mois de la sensibilisation au cancer - Le ministre Gaétan Barrette invite la population à poursuivre ses efforts de prévention et de sensibilisation

Québec, le 30 avril 2015

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, profite de la fin du Mois de la sensibilisation au cancer pour réitérer que la lutte contre cette maladie reste une priorité gouvernementale et qu’elle fait appel à la participation de l’ensemble de la société québécoise, et ce, tout au long de l’année.

« Près de 50 000 nouveaux cas de cancer sont estimés pour l'année 2015, et ce nombre augmente d’année en année. Néanmoins, des progrès importants ont été faits au cours des dernières décennies. De plus, il faut garder à l’esprit que la population joue aussi un rôle dans la lutte contre le cancer. Chaque jour, elle a le pouvoir d’adopter et de maintenir de saines habitudes de vie, pour réduire les risques de développer la maladie, et aussi de se prévaloir des services existants en matière de détection précoce », a déclaré le ministre.

De fait, le Québec offre, partout sur son territoire, le test RSOSi pour le dépistage du cancer colorectal, en plus de poursuivre l’implantation du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal, qui s’adressera aux personnes âgées de 50 à 74 ans. Pour sa part, le Programme de dépistage du cancer du sein est toujours offert pour les femmes de 50 à 69 ans, et le Québec détient l’un des meilleurs taux de participation au Canada.

Par ailleurs, la prévention, la promotion de saines habitudes de vie et l’accès à des soins et des services figurent parmi les moyens que prend le gouvernement pour réduire la prévalence du cancer ainsi que la mortalité qui lui est associée. Enfin, le ministre a aussi souligné que l’approche globale du Québec, qui encourage la mise en place d’équipes interdisciplinaires et le travail en réseau, permet d’assurer la qualité des soins et des services offerts aux personnes touchées et à leurs proches.

« Ces dernières semaines, différentes activités se sont tenues pour financer les projets de recherche sur le cancer. Tous les acteurs du milieu de la cancérologie travaillent extrêmement fort chaque jour pour faire des percées importantes. Le Mois de la sensibilisation au cancer se termine, mais nos efforts, eux, se poursuivent. En effet, la population du Québec peut compter toute l’année sur des intervenants qualifiés et une prestation de soins et de services continue, coordonnée et de qualité », a-t-il conclu.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page