Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Région de l’Estrie - La ministre Monique Gagnon-Tremblay annonce des investissements de plus de 32 millions de dollars pour l’amélioration des installations du réseau de la santé et des services sociaux
Sherbrooke, le 4 novembre 2011
La ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, madame Monique Gagnon-Tremblay, en compagnie du député d'Orford, monsieur Pierre Reid, a annoncé aujourd'hui que les établissements de santé et de services sociaux de la région profiteront cette année d'investissements de 32 535 239 $ pour maintenir et rénover leurs actifs immobiliers, ainsi que pour remplacer ou rehausser leur mobilier et leur équipement. Cette annonce découle des investissements totaux de 733 millions de dollars confirmés en septembre dernier par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc.
« Ces sommes s'inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures, qui vise notamment à assurer la pérennité des infrastructures de notre réseau. Ces investissements s'ajoutent à ceux qui sont prévus pour le développement des services, qu'il s'agisse de nouvelles constructions, d'agrandissements d'immeubles ou d'ajout de nouveaux appareils médicaux. Les retombées de ces investissements sont importantes autant pour les établissements que pour l'ensemble de la région », a déclaré la ministre Monique Gagnon-Tremblay.
Les sommes disponibles régionalement pour l'année en cours se répartissent en quatre enveloppes distinctes :
- Maintien d'actifs pour le parc immobilier : 13 979 440 $
- Maintien d'actifs pour l'équipement médical : 11 129 584 $
- Maintien d'actifs pour le mobilier et l'équipement non médical : 2 914 551 $
- Rénovations fonctionnelles mineures (ailleurs que dans les installations d'hébergement et de soins de longue durée) : 4 511 664 $
TOTAL : 32 535 239 $
« Chaque année, notre gouvernement se fait un point d'honneur de prévoir des enveloppes budgétaires afin que le réseau de la santé et des services sociaux puisse compter sur un environnement immobilier et technologique de qualité. Cela permet aux professionnels d'évoluer dans un environnement de travail plus fonctionnel, agréable et stimulant, en plus d'offrir aux patients un milieu de soins rehaussé qui répond encore mieux à leurs besoins », a conclu la ministre.