Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministre Barrette souligne la semaine nationale de la santé mentale
Québec, le 4 mai 2015
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, souligne aujourd’hui le début de la Semaine nationale de la santé mentale, qui se déroule cette année du 4 au 10 mai, sous le thème Prenez une pause, dégagez votre esprit.
« Il est vrai que nous prenons rarement le temps de nous arrêter pour réfléchir à l’importance de conserver notre santé mentale. C’est précisément ce à quoi nous convie cette année l’Association canadienne pour la santé mentale, qui s’emploie à donner vie à la Semaine nationale de la santé mentale depuis 1952. J’en profite donc pour remercier chaleureusement cet organisme, de même que toutes les personnes et organisations qui contribueront aux efforts de sensibilisation au cours des prochains jours », a déclaré le ministre Barrette.
En effet, toute la semaine, diverses activités de sensibilisation auront lieu à travers le pays. Le ministre Barrette invite la population à y participer et, surtout, à prendre le temps de réfléchir à l’importance d’adopter des habitudes de vie propices au maintien d’un sain équilibre psychologique. Par ailleurs, le ministère de la Santé et des Services sociaux réalisera l’édition 2015 des Journées annuelles de santé mentale les 5 et 6 mai, à Montréal. Les acteurs concernés par la santé mentale de tous les horizons sont appelés à venir échanger à l’occasion de ce grand rendez-vous annuel issu d’un travail de collaboration entre tous les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et leurs partenaires intersectoriels.
« Personne n’est à l’abri de la maladie mentale. Tous, autant que nous soyons, pouvons en souffrir au courant de notre vie. C’est pourquoi il importe de nous attarder à cette réalité et de sensibiliser les Québécoises et les Québécois aux différents troubles mentaux, à la fois pour favoriser la prévention, le diagnostic précoce, la consultation et le rétablissement, ainsi que pour combattre les préjugés qui peuvent nuire à l’ensemble d’une telle démarche », a conclu le ministre Barrette.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la santé mentale, la population est invitée à consulter le Portail santé mieux-être au sante.gouv.qc.ca