Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le ministre Gaétan Barrette souligne la Journée internationale des sages-femmes

Québec, le 5 mai 2015

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, souligne la Journée internationale des sages-femmes et réitère l’intention du gouvernement du Québec de développer leurs services, notamment par l’ouverture de nouvelles maisons de naissance.

« Faire appel aux services d’une sage-femme est un choix de plus en plus populaire. De fait, les femmes sont nombreuses à souhaiter accoucher dans un contexte intime et personnalisé, tout en bénéficiant d’un encadrement rassurant. Le gouvernement du Québec maintient son engagement à faire en sorte que plus de femmes enceintes puissent accéder aux services de sage-femme si elles le désirent, et ce, pour un accouchement en milieu hospitalier, dans une maison de naissance ou à domicile », a déclaré le ministre Gaétan Barrette.

Dans sa Politique de périnatalité 2008-2018 – Un projet porteur de vie, le gouvernement du Québec signifie son intention de développer les services de sage-femme. Il y précise que ces services devraient être offerts dans toutes les régions du Québec et permettre d’assurer le suivi périnatal de 10 % des femmes enceintes d’ici 2019.

« En cette Journée internationale des sages-femmes, je me permets de dire que le Québec reconnaît la valeur ajoutée de ces intervenantes de première ligne au sein de son réseau de santé et de services sociaux. La profession jouit d’une reconnaissance encore nouvelle au Québec, mais elle est appelée à croître, pour le plus grand bonheur des parents et des jeunes familles », a fait valoir le ministre.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux vient par ailleurs de publier un cadre de référence pour le déploiement des services de sage-femme au Québec. Celui-ci s’adresse particulièrement aux organisations du réseau de la santé, notamment les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page