Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le statut d’institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux est accordé à deux établissements
Québec, le 19 mai 2015
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, ont annoncé aujourd’hui que deux établissements se voient accorder la désignation d’institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Il s’agit de l’ancien Centre de santé et de services sociaux (CSSS) – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS), qui fait désormais partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, et de l’ancien CSSS de la Vieille-Capitale, maintenant intégré au CIUSSS de la Capitale-Nationale
« Cette désignation vient confirmer le rôle de chefs de file de ces équipes quant aux pratiques de première ligne en santé et services sociaux. Ce statut vient aussi concrétiser les liens que nous voulons établir ou consolider entre le milieu de la recherche et tous les intervenants qui œuvrent en première ligne, notamment les médecins en groupe de médecine de famille et en groupe de médecine de famille universitaire », a déclaré monsieur Barrette.
Ces instituts universitaires de première ligne en santé et services sociaux devraient être le lieu par excellence d’expérimentation et de développement des connaissances et des compétences sur les pratiques de première ligne et sur l’application d’une approche intégrée en santé et services sociaux.
Le Ministère leur a octroyé le statut d’institut universitaire de première ligne en vertu de l’article 90 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, à la suite d’un processus d’évaluation des candidatures fondé sur plusieurs critères. Ceux-ci sont définis dans le Cadre de référence pour la désignation d’un institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux, et concernent les soins et services de première ligne, la recherche intégrée médicale et sociale, l’enseignement et la formation, le transfert de connaissance, l’évaluation des technologies et des modes d’intervention et les pratiques de pointe.
« Je me réjouis que ce statut soit accordé à ces deux établissements, qui ont su développer une expertise remarquable en matière de services de première ligne. Cette reconnaissance confirme l’importance de leur engagement et leur donne un nouvel élan pour continuer d’améliorer les pratiques de notre réseau, notamment au bénéfice des personnes les plus vulnérables de notre société » a ajouté madame Charlebois.
« Ces nouvelles désignations, les premières du genre au Québec, s’inscrivent dans notre volonté d’offrir les meilleurs soins et services possible à la population. Nous avons à cœur de soutenir notre réseau et de répondre aux besoins réels des Québécoises et des Québécois, tout en favorisant la recherche et l’innovation », a conclu le ministre Barrette.