Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Nouvelles modalités de remboursement des médicaments de la classe des IPP

Québec, le 22 mai 2015

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce un changement dans les modalités de remboursement des médicaments de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). En effet, à compter du 15 juillet 2015, le prix maximal payable des IPP dans le cadre du Régime public d’assurance médicaments passera de 0,55 $ à 0,3628 $ par comprimé.

« Notre gouvernement a pris l’engagement de mettre en place diverses mesures d’économie concernant les médicaments. La réduction du prix maximal payable des IPP s’inscrit précisément dans cette volonté », a déclaré le ministre Barrette.

Établi en collaboration avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), ce nouveau prix maximal payable de 0,3628 $ par comprimé permettra de générer des économies pour la RAMQ et les assurés du régime public estimées à 7 M$ pour l’exercice financier 2015?2016, et à 10 M$ pour l’exercice financier 2016-2017.

« Les personnes prenant des IPP à un prix supérieur au nouveau prix maximal payable auront donc le choix entre assumer l’écart de coût ou demander une modification à leur ordonnance. Par ailleurs, une ordonnance collective sera bientôt diffusée dans le but de faciliter le travail des prescripteurs qui désireront substituer rapidement les médicaments plus dispendieux par leurs équivalents plus abordables », a ajouté le ministre Barrette.

Rappelons que les médicaments de la classe des IPP, qui diminuent la sécrétion d’acide par l’estomac, sont utilisés pour traiter certains troubles gastro-intestinaux et comptent parmi les dix médicaments les plus prescrits au Québec.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page