Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
Institut national d’excellence en santé et en services sociaux - La ministre Charlebois visite la nouvelle Direction des services sociaux
Québec, le 29 mai 2015
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a aujourd’hui visité les locaux de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour rencontrer l’équipe de la toute nouvelle Direction des services sociaux. Mentionnons que celle-ci a été créée à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionale, afin de regrouper l’expertise développée par quatre associations d’établissements.
« Au cours de l’étude du projet de loi 10, le ministre de la Santé et des Services sociaux et moi nous sommes engagés à préserver toute l’expertise clinique développée par ces organismes au fil des ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. C’est chose faite aujourd’hui avec le transfert à l’INESSS des activités concernant le développement des meilleures pratiques, l’appropriation et le transfert des connaissances, l’harmonisation et la standardisation des pratiques ainsi que la performance clinique. Nous en sommes très fiers puisque ce sont les personnes les plus vulnérables de notre société qui vont en bénéficier, et leur mieux-être est une priorité pour nous », a déclaré madame Charlebois.
Au total, près d’une vingtaine de postes ont été rapatriés à l’INESSS, provenant de quatre associations d’établissements, dont l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ), l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ), la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) et l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ). Mentionnons également que madame Anne Lauzon auparavant directrice générale de cette dernière association, assume désormais les fonctions de directrice depuis le 19 mars 2015.
« Grâce au transfert de ces activités à l’INESSS, j’ai l’assurance que l’expertise sera préservée. Il est clair que notre réseau a tout à gagner à conserver ce précieux savoir pour tenir compte des besoins de la population en matière de services sociaux, tout particulièrement ceux des jeunes en difficulté, des personnes en situation de dépendance et des personnes qui vivent avec une déficience », a conclu madame Charlebois.