Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre Lucie Charlebois souligne la mesure budgétaire visant à favoriser les dons aux banques alimentaires
Boucherville, le 29 mai 2015
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a profité de sa visite aujourd’hui à Moisson Rive-Sud pour souligner la mesure annoncée lors du budget 2015-2016 qui vise à favoriser les dons aux banques alimentaires.
« Avec le dernier budget, notre gouvernement s’est assuré que les producteurs agricoles puissent trouver un réel avantage à faire des dons à Les Banques Alimentaires du Québec ou aux membres Moisson. Avec cette mesure, les producteurs agricoles pourront contribuer à la mission de ces organismes et plus particulièrement aux bénéficiaires de l’aide qu’ils offrent », a affirmé la ministre Charlebois.
En effet, les producteurs agricoles ne pouvaient auparavant que déduire de leur revenu imposable la juste valeur marchande des produits donnés à des organismes de bienfaisances. Puisque cette juste valeur marchande doit aussi être calculée dans le revenu de leur entreprise, ceux-ci ne trouvaient, après impôt, aucun réel avantage économique malgré qu’ils doivent généralement supporter des coûts additionnels d’entreposage et de livraison. La nouvelle mesure leur permettra maintenant de majorer cette valeur de 50 % aux fins du calcul de la déduction pour dons ou du crédit d’impôt non remboursable pour dons (selon le cas), et ce, pour les produits agricoles admissibles.
Notons que sont considérés comme produits agricoles admissibles les viandes ou sous-produits de viande, les œufs, les produits laitiers, les poissons, les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les fines herbes, le miel, le sirop d’érable, les champignons, les noix, ou tout autre produit de culture, d’élevage ou de récolte provenant d’une exploitation agricole enregistrée.
« Les membres Moisson approvisionnent plus d’un millier d’organismes d’aide alimentaire à travers le Québec qui, à leur tour, répondent à plus de 1,6 million de demandes d’aide alimentaire d’urgence par année. Cela démontre à quel point les besoins sont grands et combien les mesures annoncées permettent de bien appuyer ces organismes. Je tiens d’ailleurs à remercier du fond du cœur toutes les personnes impliquées pour leur engagement auprès des gens de leur communauté qui se trouvent en situation de grande précarité », a conclu madame Charlebois.