Ministère de la Santé et des Services sociaux

Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux

Déplacement des patients pour des soins électifs - Le ministre Serge Simard annonce que la limite pour le remboursement des frais passe de 250 à 200 kilomètres

Québec, le 4 novembre 2011

Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord, monsieur Serge Simard, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd'hui que la limite à partir de laquelle les frais de déplacement et d'hébergement sont remboursés pour des soins électifs non disponibles dans la région du patient est passée de 250 à 200 kilomètres le 1er novembre.

« Cette modification de la Politique de déplacement des usagers permettra de couvrir près de 13 000 nouveaux déplacements dans six régions, dont plus des deux tiers au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. C'est une excellente nouvelle qui apportera un allégement financier important à des patients de la région qui pourront mieux concentrer leurs efforts sur la guérison », a expliqué monsieur Simard.

Cette mesure s'applique à des patients qui doivent se déplacer et séjourner hors de leur région afin de recevoir des services diagnostiques et des traitements médicalement requis et prescrits, mais non disponibles dans les établissements de leur région d'origine. Sont également couverts les patients en attente de greffe et les personnes traitées en radio-oncologie dans une autre région.

Les nouveaux déplacements, qui s'ajouteront aux 94 000 déjà financés, se répartissent de la façon suivante :

  • Saguenay–Lac-Saint-Jean : 7 320
  • Laurentides : 2 308
  • Côte-Nord : 1 535
  • Mauricie : 991
  • Bas-Saint-Laurent : 420
  • Outaouais : 155

« Par cette annonce, notre gouvernement témoigne ainsi de notre engagement à offrir à tous les Québécois le meilleur accès possible aux services de santé », a conclu monsieur Simard.

Retour à la liste des communiqués

 

Haut de page