Ministère de la Santé et des Services sociaux
Salle de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux
La ministre Lucie Charlebois et le député Sébastien Proulx inaugurent les nouveaux locaux de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)
Québec, le 15 juillet 2015
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, ainsi que le député de Jean-Talon, monsieur Sébastien Proulx, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de l’agrandissement et du nouvel aménagement du point de service Saint-Louis de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.
« La plupart des services spécialisés de réadaptation en déficience physique destinés aux enfants et aux adolescents de la Capitale-Nationale seront réunis en un lieu unique, plus moderne, fonctionnel et confortable. Cette initiative démontre parfaitement que le gouvernement du Québec fait de la sécurité, de la santé et du bien-être des enfants une priorité. Nous mettons tout en place pour qu’ils bénéficient des meilleures conditions de réadaptation possible et pour qu’ultimement, ils puissent actualiser leur plein potentiel », a déclaré la ministre.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du Plan directeur immobilier de l’établissement, qui prévoit le regroupement de la majeure partie des services à l’enfance sur le site du 2975, chemin Saint-Louis, pour la déficience physique, soit : auditive motrice et du langage. Il consiste en un agrandissement de trois étages, doublant ainsi la superficie initiale, et en un important réaménagement des locaux existants. De nouvelles salles d’ergothérapie et d’observation, des cabines audiométriques, des chambres individuelles et une nouvelle cour intérieure ont notamment été aménagées.
« Je me réjouis de participer à cette inauguration qui démontre que le gouvernement du Québec a à cœur de soutenir le développement de services adaptés. La réalisation de ce projet répondra aux besoins de ces enfants et aux familles de toute la région. Ce projet a été possible grâce aux gens qui l’ont porté depuis le début. D’ailleurs je tiens à remercier ceux et celles qui y ont participé. Je souligne également l’excellent travail de l’équipe du CIUSSS de la Capitale-Nationale, pour leur engagement quotidien et absolu envers les enfants, les adolescents et les familles de la Capitale-Nationale », a également ajouté le député de Jean-Talon.